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Qu’est-ce-que la digitalisation des entreprises ?

digitalisation des entreprises

Il est de notoriété publique que la digitalisation des entreprises, c’est l’intégration des technologies dans leur processus pour optimiser leur performance, leur efficacité et répondre à un marché de nouveaux usages.

Limpide, pas vrai ? Mais concrètement, comment cela se traduit ?

Voici quelques exemples de technologies qui ont changé la vie des entreprises pour les rendre plus « digitales ».

Marco Vasco est un voyagiste créé en 2008 qui propose à ses clients des vacances 100% sur-mesure.

L’enjeu pour le voyagiste a été d’apporter de la prestation sur-mesure dans un monde de standards, celui d’Internet et de pouvoir les vendre en ligne.

Aujourd’hui, la majeure partie de sa clientèle vient du online. A savoir, une nouvelle clientèle 100% digitale.

Pour se développer sur Internet, l’entreprise a mis en place une stratégie de marketing digital autour de différents outils tels que :

  • Des sites web spécifiques par destination (l’objectif était de devenir la référence en matière de voyages sur-mesure sur la destination. Ces sites permettaient de recueillir une clientèle intentionniste et de la diriger vers le conseiller adéquate.
  • Un outil de CRM (customer Relationship Management) afin de piloter la relation digitale de manière automatisée avec le prospect/client.

Avec cette stratégie, l’entreprise est passée de 1 million à 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Surfant sur cette vague numérique, Marco Vasco s’est doté d’un responsable digital, puis d’une équipe digitale et contrôle chaque jour ce qui se passe avec la donnée générée.

Voir le témoignage complet sur France Num :

https://www.youtube.com/watch?v=Db8ahmu1Df4&t=81s

L’entreprise EBC Environnement Bois Construction d’une vingtaine de salariés, propose une prestation complète autour du bois/gros œuvre.

Colin Vernet qui a créé la société en 2005, a réalisé plusieurs investissements dans le digital qui s’avèrent aujourd’hui payant.

Au démarrage, il n’avait qu’un besoin : faire son métier de charpentier tout en s’allégeant des contraintes liées à la gestion d’entreprise. Etape par étape, sa stratégie numérique s’est construite :

  • D’abord un outil de gestion administrative
  • Emportant avec lui quelques collaborateurs, l’outil reçoit de nouvelles fonctionnalités et les équipes se mettent à utiliser massivement les smartphones et tablettes.
  • Par la suite, l’entreprise se dote d’un outil de chiffrage de ses devis et de facturation afin de simplifier les processus entre elle est ses prospects/clients.
  • Toujours dans cet élan, l’entreprise passe dans l’ère du dessin 3D avec des logiciels spécifiques à son métier.
  • Puis dernière action, dès lors que toutes ces briques pouvaient fonctionner ensemble, EBC travaille sur l’aspect collaboratif et la communication.

Parmi les gains estimés par Colin Vernet, une meilleure maîtrise du temps et une gestion de la relation client optimale. Une qualité qui s’améliore et l’industrialisation de certains processus de manière collective pour une réponse individuelle, ont permis à l’entreprise d’avoir une bien meilleure rentabilité.

Voir le témoignage complet sur France Num :

Supratec est une PME francilienne spécialisée dans le négoce et l’ingénierie de l’usine du futur : composants, lignes de production, conseils techniques etc…

Pour Supratec, le recours au digital était une question de survie.

En 2010, elle initie un chantier d’automatisation marketing pour digitaliser et optimiser la transformation de ses prospects en clients.

Grâce à un outil d’automatisation marketing installé directement sur son site web, Supratec peut gérer le cycle de vie client de bout en bout : de prospect à client final.

Parmi les bénéfices de l’outil, des visites beaucoup plus productives pour les commerciaux chez leur clients, mieux ciblées donc plus de rentabilité et beaucoup moins de perte de productivité.

Un gain notoire donc, à la fois pour les commerciaux en interne mais aussi pour les clients qui obtiennent des réponses sur-mesure à leurs besoins.

Voir le témoignage complet sur France Num : https://www.youtube.com/watch?v=k6tC2pVMaik

La digitalisation peut donc intervenir sur tous les processus et les métiers de l’entreprise.

Quelle que soit sa taille, il existe un outil ou une technologie pour répondre à un besoin de gain de productivité, efficacité ou rentabilité : commerce, vente, administratif…

On est donc bien dans l’illustration de notre définition de départ de la digitalisation des entreprises.

La seule condition pour avancer, c’est d’être bien accompagné. Conseils, feuille de route, audit digital ou encore stratégie digitale, c’est le métier de metabox.

Pour digitaliser votre entreprise, faites appel à un responsable digital externalisé metabox.

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