Accueil » Blog » 7 outils digitaux pour votre stratégie digitale

7 outils digitaux pour votre stratégie digitale

7 outils digitaux pour votre strategie digitale

Comment le déployer votre stratégie digitale sans dépenser trop d’énergie ni de budget ?

Comme vous, nous nous sommes posé la question chez metabox.

La réponse : les outils digitaux sur internet.

Alors sans réinventer le fil à couper le beurre, voici nos 7 outils digitaux pour votre stratégie digitale.

A savoir avant de vous lancer à corps perdu dans cet article :

Nous ne sommes pas sponsorisés par ces marques pour parler de leurs outils. Si vous cliquez, nous gagnons exactement la même chose que vous. C’est à dire, une bonne info.

Les outils digitaux dont on vous parle, sont des sites web, des plateformes ou des applications proposant des services gratuits ou peu chers (presque comme à Marseille).

Ces outils vont vous permettre d’automatiser certaines tâches (pour que vous puissiez vous concentrer sur d’autres), de planifier, d’organiser, de collaborer, de créer du contenu graphique ou textuel ou encore de constater le ROI de vos actions.

Qu’allez-vous gagner en ayant recours à un outil ?

Tout simple, grâce à eux vous allez

  • limiter les coûts de développement
  • augmenter la productivité
  • le rendement
  • et la vitesse d’exécution de votre stratégie.

Sans plus attendre, un florilège de bonne chose adapté à la petite comme à la grande feuille de route, nos 7 outils pour votre stratégie digitale.

1er des 7 outils digitaux pour déployer votre stratégie digitale, Trello

Outil collaboratif par excellence, il permet de créer des tableaux de pilotage interactifs avec les parties prenantes du projet digital.

C’est une solution en ligne, qui offre une gestion de projet ludique et efficace. Mais Trello peut aussi vous aider à organiser votre calendrier éditorial et vos cycles de validation.

Version gratuite jusqu’à 10 tableaux, sinon version basique à moins de 10€ par mois. https://trello.com/fr.

2e outil parmi nos 7 outils digitaux, Office 365

Une pépite pour votre marketing digital ou votre département IT.

Non pas qu’on adore Bill et Mélinda et non pas qu’on les déteste non plus mais on doit dire que la suite Microsoft 365 a changé notre vie !

Avoir le pack Office sur tous les supports et collaborer efficacement avec collaborateurs ou clients, sans aucun accroc, c’est top.

Mais ça ne s’arrête pas là, tenez-vous bien. La suite Microsoft Office 365 permet via son outil de vidéo conférence (Teams) d’animer des réunions à plusieurs à distance (avec de superbes fonds d’écrans), de partager des supports et de contrôler la validation, sans créer 10 000 versions du même document.

Petite valeur ajoutée aussi, l’accès à Microsoft Stream. Une application en ligne sur Internet pour faire de la vidéo en live et s’enregistrer en live.

A partir de 4,20€ par mois par utilisateur : https://www.office.com/

Si votre département IT fait la tête, utilisez l’alternative collaborative Slack.

3e outil, Canva

Alors Canva c’est un Photoshop pour les nuls. Tellement populaire qu’on n’a même plus besoin de le présenter.

Plaquette, visuels pour les réseaux sociaux, slides, stories, vidéos et banque d’images libres de droit – Canva est une alternative plus qu’efficace à la suite Adobe avec laquelle on peut quasiment tout faire.

Gratuit, puis comptez une centaine d’euros par an pour 5 utilisateurs pour la version pro. Ce qui reste très raisonnable compte tenu des performances de l’outil et du temps qu’il va vous faire gagner.

https://www.canva.com/

4e outil, WordPress

Lorsqu’on utilise wordpress, il faut sortir de l’acception commune qu’on donne à un site web. En digital, le potentiel d’un site va largement au-delà d’une vitrine ou d’une plateforme e-commerce.

Il faut envisager une page web, comme une façon pour votre prospect de vous contacter. Lorsque vous déploierez des campagnes de publicité numérique ou sur les réseaux sociaux, vous aurez besoin de pages d’atterrissage. Simple, basique et sans tout le tralala graphique.

Facile à prendre en main, sécurisé et très populaire, WordPress n’est pas à sous-estimer, même si vous avez déjà sous la main un site web propre à votre entreprise.

outils-digitaux

Des questions sur les pages d’atterrissage, de capture de prospects ou campagne webmarketing ? Parlons-en 15 minutes sans engagement !

Il existe une alternative : wix, mais on ne saurait que trop vous conseiller WordPress car moins engageant, plus souple et plus ouvert.

https://wordpress.com/fr/

Sendinblue, l’alternative frenchie à Mailchimp

Cocorico avec le RGPD, vos données clients/prospects doivent être hébergées en Europe. Devinez quoi, Sendinblue vous propose un outil d’emailing ultra performant et made in France. Un bijou parmi nos outils digitaux tellement ses fonctionnalités sont top.

Conçu sur le même modèle que son confrère américain Mailchimp, Sendinblue permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 300 mails par jour.

Les indicateurs de performance sont les mêmes et la prise en main reste simple.

Grosse plus-value, la possibilité d’automatiser les campagnes emailing et d’implémenter cela directement dans votre stratégie webmarketing ou SMS.

Avec Sendinblue, vous allez décortiquer Internet !

https://fr.sendinblue.com/

Coggle.it, exercez votre esprit créatif en équipe

C’est bien le plus créatif de nos 7 outils digitaux pour votre stratégie web que nous vous proposons là. Il s’agit effectivement d’un outil de mind mapping ou carte euristique ou carte de l’esprit.

Très utile pour le workshop agile et autre brainstorming créatif entre pairs, Coggle offre une visualisation simplifiée et imagée des milliers d’idées que vous avez en tête pour faire avancer le schmilblik numérique.

Très complet dans sa version gratuite, c’est un formidable outil d’animation et de recueil d’idées. Grâce à ses couleurs, vous allez pouvoir mettre sur papier numérique toutes les ramifications et tenants aboutissants d’un projet.

https://coggle.it/?lang=fr

Pour animer et organiser un brainstorming stratégique ou créatif, metabox est là pour vous !

7e et dernier outil, Lucidchart

Un potentiel encore inexploité. Lucidchart est aussi un outil de visualisation et de mise en forme de données mais il n’est plus à l’étape de l’idéation, il est à l’étape de la conception.

Aucun schéma, vue de l’esprit, diagramme ou camembert ne lui échappe.

Grâce à cet outil, vous pouvez en quelques clics dessiner n’importe quel tableau ou schéma sans limites de bords de feuilles. Finies les galères SmartArt ou Powerpoint formes.

En plus d’une prise en main facile, Lucidchart intègre une option collaboration avec votre équipe.

Le must-have pour imager les idées, processus, déroulés, calendrier éditorial de votre stratégie webmarketing.

Alors, que pensez-vous de nos 7 outils digitaux pour votre stratégie digitale ?

On dit que le chat à 7 vies, nous on a nos 7 outils.

Si l’on résume, avec ces outils vous pourrez :

  • Organiser le suivi de votre projet ou stratégie digitale avec vos équipes ou votre responsable
  • Collaborer avec clients et collègues facilement sans créer 36 versions de documents
  • Créer des visuels dignes d’un graphiste né pour vos réseaux sociaux, blogs, sites…
  • Mettre en ligne des pages web spécifiques à vos campagnes webmarketing et orientées conversion de prospects
  • Envoyer des campagnes d emailing efficaces
  • Travailler en mode agile et créatif
  • Conceptualiser vos données et vos idées à travers des schémas clairs.

Et vous, quels sont vos outils digitaux préférés ?

3 commentaires sur “7 outils digitaux pour votre stratégie digitale”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.