Est-ce qu’Internet, le digital, le numérique peuvent vous aider à acquérir de nouveaux prospects ou clients ?
Bien évidemment, et ce, quel que soit votre métier, votre secteur d’activité ou encore la taille de votre entreprise ou digital workplace. Ils ne peuvent pas, ils doivent !
Le déploiement d’une stratégie digitale a différents objectifs mais dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un plan d’actions webmarketing destiné à répondre à la question, comment acquérir de nouveaux prospects grâce à Internet ou aux réseaux sociaux ?
La bonne nouvelle, c’est que pour attirer de nouveaux prospects, il suffit de mettre en place quelques outils et d’avoir deux ou trois idées. Pas plus, dans un premier temps. (Oui parce qu’après vous aurez besoin d’un responsable digital).
Adoptez le modèle tunnel de conversion
Ce n’est pas la dernière création de Vinci autoroute mais c’est un des trucs les plus tendances du marketing en ligne.
Le marketing digital repose sur un modèle de cycle de vie client constitué de “moments”. Le moment où je vois l’offre ou le produit, le moment où ça m’intéresse, celui où j’achète… etc.
Pour vous assurer croissance et revenus, vous devez vous positionner intelligemment (c’est à dire apporter de la valeur) aux moments clés de ce parcours en utilisant les bons outils tactiques et la bonne communication.
On représente souvent ce parcours sous la forme d’un entonnoir, dit entonnoir de conversion ou conversion funnel/tunnel de conversion.

Rassurez-vous, au bout il y a la lumière.
Il expose les différentes étapes de la transformation d’un individu en prospect puis en client pour votre entreprise.
A vous de placer les actions nécessaires sur les étapes clés pour acquérir et acquérir de nouveaux prospects, en utilisant les outils digitaux qui vont bien et grâce à du conseil avisé.
Pour savoir comment acquérir de nouveaux prospects, mettez en place une stratégie d’acquisition
Jusque-là ça paraît logique.
A chaque étape de l’entonnoir, on peut donc positionner un outil internet ou réseaux sociaux.
Pour acquérir de nouveaux prospects, on vous le donne en mille… Il va falloir développer la phase Acquisition.
Qui dit acquisition, dit visibilité accrue sur les réseaux sociaux, sur Google et avec un message fort.
Pour s’en sortir à moindre coût, la méthode la plus efficace reste celle de la ligne éditoriale et son calendrier qui définissent la fréquence et la thématique des sujets de communication à explorer sur vos réseaux sociaux.
C’est un incontournable pour toute entreprise qui souhaite acquérir de nouveaux prospects.
La visibilité est la première étape. L’acquisition étant la seconde, pour celle-ci il vous faudra un petit budget.
Quand on dit petit budget on parle d’une centaine d’euros pour démarrer.
Notre recommandation : Google Ads. C’est la régie publicitaire qui permet de toucher le plus grand nombre.
Grâce au positionnement de liens sponsorisés vers votre site (vous payez pour être en première position des résultats de recherche Google, sur une requête utilisateur demandée), Google vous apportera un trafic pré-qualifié.
Sa cible sera intentionnelle, sous-entendu, elle tapera un mot-clé car elle aura un besoin.
A vous d’y répondre, en achetant ce mot-clé.
A savoir avant de vous lancer
Pour que cette phase d’acquisition en ligne soit un succès il faut partir des intentions de vos cibles.
Posez-vous la question, quels mots-clés ou requêtes, mes prospects ou mes clients vont-ils taper dans le moteur de recherche, Google ou dans un autre ?
Pour le savoir, le mieux reste de les interroger directement, physiquement ou en ligne.
Mais vous pouvez aussi utiliser l’outil de suggestions de mots-clés fourni par Google, et il en existe un tas d’autres en libre accès sur Internet.

Dans tous les cas, votre point de départ reste une liste de mots-clés.
Par la suite, vous devrez positionner des pages de votre site web, ou en créer de nouvelles (landing page/ page de capture) directement sur ces intentions afin de capturer un trafic ciblé.
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D’autres outils adaptés à votre business pour acquérir de nouveaux prospects
Il existe d’autres outils très performants, comme Twitter ads, Linked’In ads, Snapchat, Tik Tok…
Vous l’aurez compris, chaque plateforme social media possède sa propre régie publicitaire – sous-entendu, vend de l’espace à des annonceurs, et vous pouvez être ces annonceurs à partir d’1€.
Si vous êtes un PME btob avec des produits/services à forte valeur ou encore des paniers moyens élevés, vous pouvez aller sans crainte sur Linked’In ads. Il faudra malgré tout avoir un compte sur Linked’In.
Si votre métier est plutôt de faire du commerce de proximité de manière physique et que du fait du contexte actuel vous avez besoin de développer votre visibilité en ligne, fiez-vous à Google (puisque le ciblage peut se faire de manière locale), et Instagram ou Facebook que vous devez déjà posséder de manière gratuite.
Enfin si vous êtes ecommerçant, en fonction de vos personae, faites un mix de tous ces outils avec les mêmes objectifs.
Conlusion et autres options
Testez !
C’est en testant que vous saurez ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Si l’on devait récapituler les étapes pour acquérir de nouveaux prospects, nous dirions :
- Bâtissez votre propre tunnel de conversion (pas besoin d’une vraie stratégie digitale pour démarrer)
- Travaillez sur une stratégie éditoriale organique (pour bien identifier de nouveaux clients)
- Revisitez votre site web à la lumière des intentions de vos prospects ou cibles
- Déployez et faites-vous accompagner ! (par du conseil en stratégie digitale sur quelques jours par exemple)
A la journée, au mois ou à l’objectif, vous pouvez faire appel à un responsable digital externalisé par metabox.
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Et vous quelles sont vos méthodes pour trouver de nouveaux clients ?