Digital workplace, un gros mot pour parler d’une entreprise agile dont l’accès à l’information personnelle ou collective est possible de partout et qui s’inscrit dans une politique de transformation digitale avec une vraie stratégie. Ni plus, ni moins.
Facile ?
Pas si sûr, ce n’est pas parce que votre entreprise utilise les outils collaboratifs de la suite Microsoft Office 365 ou de son concurrent Google workspace, que c’est une digital workplace.
Cela dit, c’est déjà pas mal et dans ce cas, il ne vous reste que quelques étapes pour vous rapprocher de la tant convoitée entreprise digitale.
Suivez le guide !
Diagnostiquez la maturité digitale de votre future digital workplace
Il existe pléthore d’outils en ligne gratuits pour évaluer la maturité digitale des entreprises.
Avec plus ou moins d’investissement de votre part et de travail pour rassembler quelques informations, il vous suffira de quelques jours pour obtenir un résultat.
Dans tous les cas, vous devrez chercher les zones où des améliorations sont nécessaires, en partant des informations que vous avez. Et c’est bien dans l’interprétation de ces informations où il faut avoir un peu de compétence…
Si vous n’avez ni le temps ni la compétence, pas de problème, embauchez pour quelques jours un responsable digital externalisé qui réalisera un audit de maturité digitale dès 990€ et vous donnera les meilleures recommandations.
Votre objectif ultime : staffer les équipes avec des outils améliorant leur productivité, vous assurer que ces outils sont utilisés et diffuser une stratégie digitale d’homme à homme !
Animez et communiquez votre stratégie digital workplace
Est-ce que c’est la même que votre stratégie digitale ou que votre stratégie marketing digital ? Ca dépend de vous ! En avoir une, c’est déjà bien.
Il s’agit de mettre à disposition de tous, les moyens de réussir la transition du traditionnel vers celle d’une digital workplace.
C’est une sorte d’entrée en matière, de prémices.
C’est aussi un véritable plan de communication, que vous pouvez d’ailleurs déployer sur les réseaux sociaux à destination de vos cibles externes.
Le message digital workplace est un message intéressant à pousser auprès de ses clients.
En interne aussi, votre stratégie digitale (workplace) peut par exemple avoir sa propre gazette, sous forme numérique afin de renforcer l’adhésion à de nouveaux outils et leur taux de pénétration.
Pour savoir comment établir les objectifs et les moyens de ce plan de communication, prenez un RDV gratuit de 15 minutes en visio avec un expert en communication digitale metabox.
Récoltez les besoins des utilisateurs de la digital workplace
Si votre entreprise tend vers plus de collaboratif, notamment grâce à Internet, il est essentiel de recueillir les besoins des principaux acteurs du collaboratif.
Comment se passe leur quotidien précisément ?
Quelles sont leurs interactions avec les feuilles de calcul excel ou worksheet ?
Demandez-leur ce dont ils auraient besoin pour simplifier leurs tâches ou aller encore plus vite.
Si vous êtes une petite structure, les courts entretiens de 20/30 minutes en face à face sont idéaux.
Sinon un questionnaire type Google Forms ou Typeform va très bien.
Mais attention, n’oubliez pas pour autant de leur parler de votre projet en échange de leur collaboration car vous êtes bien dans une approche agile dite user centric.
Découvrez pour vous aider, les 7 outils pour votre stratégie digitale.
Soutenez vos efforts avec la diffusion d’une culture numérique
La culture numérique est à la base de la transformation du modèle des entreprises.
Il s’agit du lexique, des méthodes et de l’historique du digital dans la société.
Comme toute politique du changement, votre virage vers la digital workplace soulèvera quelques résistances, avec la culture numérique, vous les désamorcez.
Vos utilisateurs seront beaucoup plus enclins à suivre votre plan d’actions si vous leur expliquez son histoire et son intérêt par rapport au digital en général.
Vous pouvez par exemple, organiser un workshop agile dédié à l’appropriation de votre feuille de route par ses destinataires.
Il s’agit d’une réunion au format intelligence collective et créative, basée sur l’interaction de groupe pour la prise de décisions.
Le workshop agile est simple à organiser, rapide et fournit souvent et avec précision de bons résultats.
Avec une formule basique à 290€ sur la culture numérique, vous pouvez sous-traiter à metabox l’organisation d’un workshop agile, contactez-nous.
Conclusion
Si vous êtes arrivé(e) là c’est que vous le savez…
L’inscription des technologies et des outils collaboratifs dans le business model ne sont pas suffisants pour transformer l’entreprise en entreprise agile, prête à en découdre avec de nouveaux compétiteurs sur Internet.
La transformation doit venir de ses hommes, en interne qui impulseront la diffusion d’une nouvelle culture numérique.
Résumons les étapes qui nous permettent de vous rapprocher d’une digital workplace :
- Diagnostiquez la maturité digitale de votre entreprise (un audit est le bienvenu !)
- Animez et communiquez sur votre stratégie digitale workplace
- Recueillez les besoins de vos utilisateurs ou vos cibles
- Renforcez votre politique avec la diffusion d’une culture numérique (via le format workshop agile par exemple)
De votre côté, vous avez déjà un retour d’expérience ?