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Stratégie marketing digital en 5 étapes

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En cette rentrée 2021 pour les entreprises, la meilleure façon d’obtenir des résultats sur Internet est de mettre en place une stratégie marketing digital (ou de remettre à plat celle qui est déjà en place).

Vous avez donc deux options :

  1. vous choisissez un accompagnement sur-mesure, à la journée, au mois ou à l’objectif avec un responsable digital externalisé,
  2. ou bien vous pouvez d’ores et déjà essayer par vous-mêmes de structurer votre approche sur le web, et on vous dit comment.

metabox vous donne les clés pour retravailler votre stratégie marketing digital en 5 étapes.

Etape 0 : ce qu’il y a derrière la stratégie marketing digital

C’est un must-have. Pour vous nourrir, vous voulez savoir ce que vous achetez. En digital, vous devez savoir de quoi vous parlez pour le défendre, le vendre et le mettre en place.

Alors qu’est-ce qui se cache derrière la stratégie marketing digital et pourquoi est-ce si fondamental de la mettre en place ?

Derrière votre stratégie sur Internet il n y a pas plus compliqué que cela :

  • Un site web adossé à un nom de domaine
  • Des pages web à l’intérieur de ces sites, identifiées par des URL et reliées entre elles pour tisser une toile « sémantique »
  • Des utilisateurs derrière des machines identifiées par des adresses IP
  • Ces mêmes utilisateurs qui laissent des traces sur Internet, facilement identifiables via quelques lignes de code (cookies).
  • Toutes ces données, calculées et hébergées par des infrastructures dites « cloud ».

Le job de votre stratégie, c’est de relier tous ces outils entre eux pour les faire fonctionner ensemble dans l’optique d’atteindre vos objectifs business, croissance, vente…etc.

Etape 1 : les objectifs de votre stratégie marketing digital

Il n y a pas 36 façons de les définir. Voyez votre responsable hiérarchique et demandez-lui ce qu’il attend du département marketing/digital pour les mois à venir.

A vous de traduire ça en actions de marketing digital et de communication digitale, puis d’y associer les indicateurs de performance. Vous pouvez aussi les déterminer vous-même.

Et si vous jouez en équipe, procédez en mode agile. Organisez un workshop agile (plus d’infos sur le workshop agile ici)

Le workshop agile permet grâce au brainstorming et à des méthodes d’intelligence collective, de générer de nouvelles idées et objectifs adoptés par tous. L’idéal est de sélectionner un animateur extérieur pour animer la séance.

En tout cas, rappelez-vous : s’il n’y a pas d’ambitions, il n y a pas d’objectifs !

Pour être sûr que vous allez dans la bonne direction, validez vos objectifs avec la méthode SMART explicitée dans notre article 10 étapes pour votre stratégie digitale.

Etape 2 : il y a forcément un existant à votre stratégie marketing digital

Il est assez rare de partir de zéro.

Réfléchissez, il y a forcément des actions même très petites que vous avez déjà ou qui ont été déjà mises en place.
Vous allez essentiellement être à la recherche de contenus.
Commencez par isoler le contenu print.

Cherchez partout où peut se cacher n’importe quel type de contenu print relatif à ce qui a déjà été mené, tout ce qui porte votre signature ou bien la signature de votre entreprise (charte, flyer, affiche…)

Regardez ensuite le contenu digital.

En interne, cherchez dans vos dossiers, dans les dossiers de l’entreprise, sur des réseaux partagés… Partout où vous trouverez quelque chose.

En externe, utilisez les réseaux sociaux et relevez toutes les actions menées. Cherchez aussi des traces sur Google, faites un état des lieux.

Regroupez l’ensemble.
Classez tous les contenus trouvés par grand thèmes en fonction de vos objectifs dans un dossier et faites-vous un fichier excel reprenant leurs emplacements.

Etape 3 : le ciblage

Tout objectif marketing s’adresse à une typologie de personnes.

Le tout est de savoir précisément qui.

Le marketing consiste à vouloir les amener d’un état A à un état B, d’un état de visiteur à un état d’acheteur par exemple. La cible n’est pas forcément un client même si en majorité cela sera le cas.

Il faut créer cette cible de manière fictive pour apprendre à la comprendre.

Un persona est une personne fictive mais qui reprend des traits partagés par un ensemble de personnes qui correspondent à celui que vous cherchez à toucher.

Le persona s’inspire du réel. A travers la stratégie du personae, on cherche à comprendre comment se comporte une typologie de cible et non par quoi elle se définit.

L’idée est aussi de le définir en fonction de son accès à votre service/produit/objectif.

Etape 4 : définir une offre irrésistible et bien positionnée

On vous voit venir : « oui l’offre on la connaît blabla, on va pas tout reprendre depuis zéro ».

Oui. Mais non.

L’offre, c’est ce que vous allez personnellement proposer à votre persona et uniquement sur Internet. Donc oui, ça doit ressembler à ce que vous vendez partout ailleurs, mais cela nécessite ajustements.

Qu’est ce que vous proposez à cette cible ?
Il s’agit de trouver « la valeur ». Le petit plus qui fait qu’on vous choisit vous et pas quelqu’un d’autre.

  • Qu’est ce qui va plaire à votre cible ?
  • Que veut-il vraiment, est-ce que cela répond à l’un de ses besoins ?
  • En quoi cette offre l’aide à faire quelque chose ?

Ecrivez noir sur blanc la proposition de valeur ainsi définie en quelques lignes très courtes.
De quoi parle t-on quand on parle de positionnement ?

On parle de vous ou de votre produit/service/offre par rapport aux autres offres/produits/services du marché. Le positionnement n’est pas forcément une question de prix.

En ayant conscience de la valeur apportée par rapport aux confrères, on détermine un prix. Mais ce n’est pas l’élément majeur.
Le process de vente, l’emplacement etc…

Le positionnement est le discours que l’on tient sur son marché et qui est un atout pour le persona.

Etape 5 : les moyens utilisés

Il s’agit de tous les moyens ou tous les leviers webmarketing que vous allez mettre en place au travers de campagnes digitales. En définitive, ce sont les ressorts de votre stratégie pour vous rendre visible auprès de votre persona.

Définissez les moyens que vous allez utiliser pour atteindre votre persona au moment où c’est le plus opportun pour vous.

Définissez aussi les principales étapes ainsi que les points de frictions entre le moment où le persona vous identifie et celui où il accomplit la tâche que vous lui demandez : acheter, lire un article, cliquer, remplir un formulaire etc…

Le choix des leviers et outils à arbitrer est vaste : réseaux sociaux, emailing, inbound marketing, Google Ads, Linked’In Ads, influence, vidéos…

Conclusion :

Les 5 étapes de cette stratégie marketing digital peuvent être réalisées en quelques jours grâce à l’accompagnement d’un responsable digital externalisé.

Service sur-mesure en fonction de vos besoins, il vous recommande la meilleure stratégie, vous oriente sur les bonnes décisions et peut même négocier pour vous certaines prestations.

Très accessible et avec la formation de votre équipe incluse, la prestation reste ultra économique.
Qu’attendez-vous ?

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