Comment le déployer votre stratégie digitale sans dépenser trop d’énergie ni de budget ?
Comme vous, nous nous sommes posé la question chez metabox. Comme beaucoup d’équipes marketing, on cherchait des solutions concrètes pour gagner en efficacité sans exploser nos ressources. La réponse : les outils digitaux sur internet.
Alors sans réinventer le fil à couper le beurre, ces plateformes existent déjà, souvent accessibles, parfois même gratuites, à condition de bien les choisir et de savoir pourquoi les utiliser.
Productivité, communication, gestion de projet… Ces outils peuvent littéralement changer la donne pour votre entreprise.
Voici nos 7 outils digitaux pour votre stratégie digitale.
À savoir avant de vous lancer à corps perdu dans cet article :
Nous ne sommes pas sponsorisés par ces marques pour parler de leurs outils. Si vous cliquez, nous gagnons exactement la même chose que vous. C’est-à-dire, une bonne info.
Les outils digitaux dont on vous parle sont des sites web, des plateformes ou des applications proposant des services gratuits ou peu chers (presque comme à Marseille).
Qu’est que sont les outils digitaux ?
Ce sont des logiciels conçus pour vous simplifier la vie. Ils permettent de structurer vos processus, planifier, gérer des projets, automatiser les tâches chronophages ou encore de piloter vos actions grâce à des tableaux de bord.
Que ce soit pour améliorer votre relation client via un CRM, fluidifier la collaboration dans votre équipe marketing et communication, ou simplement gagner du temps et de l’énergie : ces outils accélèrent votre productivité, votre efficacité, et contribuent à la croissance de votre entreprise.
Ces outils vont vous permettre d’automatiser certaines tâches (pour que vous puissiez vous concentrer sur d’autres), de planifier, d’organiser, de collaborer, de créer du contenu graphique ou textuel ou encore de constater le ROI de vos actions.
Qu’allez-vous gagner en ayant recours à un outil digital ?
Tout simplement : plus de temps, plus d’efficacité, plus de résultats.
Les outils digitaux sont des investissements même (et surtout) pour les PME. Utilisés à bon escient, ces outils numériques permettent de :
- limiter les coûts de développement
- accélérer l’exécution des projets
- centraliser l’information
- augmenter la productivité
- le rendement
- et la vitesse d’exécution de votre stratégie.
Sans plus attendre, un florilège de bonne chose adapté à la petite comme à la grande feuille de route, nos 7 outils pour votre stratégie digitale.
Outil de gestion de projet
Trello
Trello fait partie des solutions de gestion de projet les plus utilisées pour améliorer la productivité des équipes.
Outil collaboratif par excellence, il permet de planifier et de visualiser les étapes d’un projet via un système de tableaux interactifs (type Kanban), parfait pour suivre l’avancée des tâches et garder tout le monde aligné.
Si vous avez besoin de plus de structure ou d’un cadre plus complet, Asana ou Notion sont également d’excellentes alternatives selon vos besoins.
Ces outils permettent une communication centralisée, une meilleure organisation et facilitent le travail en équipe, tout en gardant une trace des échanges liés à chaque projet.
Version gratuite jusqu’à 10 tableaux, sinon version basique à moins de 10€ par mois : https://trello.com/fr.
Outil collaboratif
Office 365
Une pépite pour votre marketing digital ou votre département IT.
Non pas qu’on adore Bill et Mélinda et non pas qu’on les déteste non plus mais on doit dire que la suite Microsoft 365 a changé notre façon de gérer notre activité au quotidien.
C’est simple : elle permet à toute l’entreprise d’accéder aux données et de partager en temps réel les informations, que vous soyez en télétravail, au bureau ou en déplacement. Avoir le pack Office sur tous les supports et collaborer efficacement avec collaborateurs ou clients, sans aucun accroc, c’est top.
Que ce soit pour rédiger, stocker ou co-éditer des documents, organiser une visioconférence avec Teams ou suivre un brief via OneNote, vous gagnez en efficacité à chaque étape. Petite valeur ajoutée aussi, l’accès à Microsoft Stream. Une application en ligne sur Internet pour faire de la vidéo en live et s’enregistrer en live.
À partir de 4,20€ par mois par utilisateur : https://www.office.com/
Si votre département IT fait la tête, utilisez l’alternative collaborative Slack.
Outil d'automatisation
Make
Si vous cherchez à améliorer votre productivité sans multiplier les réunions et les copier-coller manuels, les outils d’automatisation sont vos nouveaux meilleurs alliés. D’ailleurs on a rédigé un article sur l’automatisation en marketing qui pourrait vous intéresser.
Le principe c’est d’Automatiser les tâches et les flux de travail les plus répétitifs pour vous concentrer sur le plus important.
Un exemple concret avec le logiciel Make, une plateforme d’automatisation no-code, vous pouvez facilement créer des alertes, sauvegarder des données, envoyer des e-mails automatiques ou encore ajouter un contact dans une liste, le tout sans écrire une seule ligne de code.
C’est simple, ergonomique et efficace. L’automatisation devient enfin accessible même aux équipes marketing et communication les moins techniques.
Outil de création de contenu visuel
Canva
Alors Canva c’est un Photoshop pour les nuls. Tellement populaire qu’on n’a même plus besoin de le présenter.
Plaquette, visuels pour les réseaux sociaux, slides, stories, vidéos et banque d’images libres de droit, Canva est une alternative plus qu’efficace à la suite Adobe avec laquelle on peut presque tout faire.
Gratuit, puis comptez une centaine d’euros par an pour 5 utilisateurs pour la version pro. Ce qui reste très raisonnable compte tenu des performances de l’outil et du temps qu’il va vous faire gagner.
Outil de gestion de contenus (CMS)
WordPress
Lorsqu’on utilise wordpress, il faut sortir de l’acception commune qu’on donne à un site web. En digital, le potentiel d’un site va largement au-delà d’une vitrine ou d’une plateforme e-commerce.
Il faut envisager une page web, comme une façon pour votre prospect de vous contacter. Lorsque vous déploierez des campagnes de publicité numérique ou sur les réseaux sociaux, vous aurez besoin de pages d’atterrissage. Simple, basique et sans tout le tralala graphique.
Facile à prendre en main, sécurisé et très populaire, WordPress n’est pas à sous-estimer, même si vous avez déjà sous la main un site web propre à votre entreprise ou workplace.

Des questions sur les pages d’atterrissage, de capture de prospects ou campagne webmarketing ? Parlons-en 15 minutes sans engagement !
Il existe une alternative : wix, mais on ne saurait que trop vous conseiller WordPress car moins engageant, plus souple et plus ouvert.
Outil d'emailing
Sendinblue, l’alternative frenchie à Mailchimp
Cocorico avec le RGPD, vos données clients/prospects doivent être hébergées en Europe. Devinez quoi, Sendinblue vous propose un outil d’emailing ultra performant et made in France. Un bijou parmi nos outils digitaux tellement ses fonctionnalités sont top.
Conçu sur le même modèle que son confrère américain Mailchimp, Sendinblue permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 300 mails par jour.
Les indicateurs de performance sont les mêmes et la prise en main reste simple.
Grosse plus-value, la possibilité d’automatiser les campagnes emailing et d’implémenter cela directement dans votre stratégie webmarketing ou SMS.
Avec Sendinblue, vous allez décortiquer Internet !
Outil de brainstorming et de visualisation d’idées
Coggle.it, exercez votre esprit créatif en équipe
C’est bien le plus créatif de nos 7 outils digitaux pour votre stratégie web que nous vous proposons là. Il s’agit effectivement d’un outil de mind mapping ou carte euristique ou carte de l’esprit.
Très utile pour le workshop agile et autre brainstorming créatif entre pairs, Coggle offre une visualisation simplifiée et imagée des milliers d’idées que vous avez en tête pour faire avancer le schmilblik numérique.
Très complet dans sa version gratuite, c’est un formidable outil d’animation et de recueil d’idées. Grâce à ses couleurs, vous allez pouvoir mettre sur papier numérique toutes les ramifications et tenants aboutissants d’un projet.
Pour animer et organiser un brainstorming stratégique ou créatif, metabox est là pour vous !
Outil de modélisation et de conception visuelle
Lucidchart
Un potentiel encore inexploité. Lucidchart est aussi un outil de visualisation et de mise en forme de données mais il n’est plus à l’étape de l’idéation, il est à l’étape de la conception.
Aucun schéma, vue de l’esprit, diagramme ou camembert ne lui échappe.
Grâce à cet outil, vous pouvez en quelques clics dessiner n’importe quel tableau ou schéma sans limites de bords de feuilles. Finies les galères SmartArt ou Powerpoint formes.
En plus d’une prise en main facile, Lucidchart intègre une option collaboration avec votre équipe.
Le must-have pour imager les idées, processus, déroulés, calendrier éditorial de votre stratégie webmarketing.
Alors, que pensez-vous de nos 7 outils digitaux pour votre stratégie digitale ?
On dit que le chat à 7 vies, nous on a nos 7 outils.
Si l’on résume, avec ces outils vous pourrez :
- Organiser le suivi de votre projet ou stratégie digitale avec vos équipes ou votre responsable
- Collaborer avec clients et collègues facilement sans créer 36 versions de documents
- Créer des visuels dignes d’un graphiste né pour vos réseaux sociaux, blogs, sites…
- Mettre en ligne des pages web spécifiques à vos campagnes webmarketing et orientées conversion de prospects
- Envoyer des campagnes d’emailing efficaces
- Travailler en mode agile et créatif
- Conceptualiser vos données et vos idées à travers des schémas clairs.
Et vous, quels sont vos outils digitaux préférés ?