Besoin d’optimiser votre profil sans avoir des heures et des heures devant vous ? Découvrez nos 3 astuces simples pour optimiser son profil Linkedin.
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3 astuces simples pour optimiser son profil Linkedin
Commençons par la première des 3 astuces pour optimiser son profil Linkedin : Votre photo de profil.
C’est comme la première poignée de main de la personne – récapitulons les règles de base :
- Pas de photo de vacances
- Pas de photo dans un environnement « bruyant » en sens où il y aura trop d’informations visuelles en plus de votre trombine
- Essayez de prendre votre air « signature » celui qui vous définit, ce ptit sourire en coin, cette mine confite etc…
- Adaptez la tenue vestimentaire à l’image que vous voulez donner à votre métier
- Restez naturel, évitez les filtres.
Vous trouvez ça basique ? Re-jetez un oeil à votre profil.
Aller zou, demandez à votre doudou de votre prendre en photo derrière un mur blanc par une journée ensoleillé ou bien à l’intérieur, luminosité max en floutant l’arrière-plan. Lisez la suite pour avoir les reco de dimensions et de filtrage.
La photo de couverture, oui c’est une des 3 astuces simples pour optimiser son profil Linkedin
Renforcez votre identité en ligne avec une photo de couverture. Elle n’est pas obligatoire, Linkedin vous proposera de magnifiques fonds colorés insignifiants mais obligatoires. Cela ne dira rien sur vous.
Ou bien, apportez votre « petite touche » avec une photo personnalisée qui va véritablement signifier votre positionnement. On peut faire passer beaucoup de messages dans une photo : professionnalisme, appartenance à son entreprise, message publicitaire pour un produit ou pour son business, sens de l’humour, ironie, passion…
Attention, gros tips en approche : sur Freepik vous trouverez d’incroyables visuels en usage libre. N’hésitez pas à être créatif si c’est raccord à votre démarche.
Il faudra bien mettre les photos à la dimension requise par Linkedin pour que votre photo soit impeccable dans tous les cas de figure : mobile ou ordinateur. Vous pouvez utiliser Canva pour les dimensionner en créant un visuel aux dimensions personnalisées.
Petites recommandations techniques
Linkedin met régulièrement à jour les dimensions. En 2022
- pour la photo de profil 400 x 400 pixels px
- pour la photo de couverture 1584 x 396 px.
Le format JPEG est à privilégier car il est plus léger et pour la résolution, Canva vous propose plusieurs options en pourcentage, prenez 100% car Linkedin les compressera de toute façon.
Les sections de base pour optimiser son profil
Terminons pas les sections de base à compléter pour être visible de l’extérieur selon moi :
- Identité + résumé
- Votre sélection
- Expérience
- Formation
- Compétences et recommandations
- Réalisations
- Bénévolat ou certifications
Bénévolat n’est pas une très vieille section, mais c’est toujours sympa de donner un coup de main et de transmettre ce que l’on sait faire de mieux. Créez vous un compte sur la plateforme vendredi.co, vous allez adorer trouver votre bonheur !
Pour les certifications, même combat. On l’a remarqué avec le confinement, le numérique a pris de l’importance et notre gestion du temps s’est modifiée. Pendant le confinement, ou bien après celui-ci, vous déciderez peut-être d’évoluer ou de vous réorienter.
Suivez des MOOC certifiants, gratuits pour beaucoup et vous pourrez les faire apparaître dans cette section. C’est un investissement personnel inestimable. Trouvez votre nouveau dada sur FUN ou Openclassrooms!
Maintenant que votre profil est gaulé comme un avion de chasse, passons à la pratique.
La version 2.0 de vous même se travaille sur Linkedin et ailleurs
Linkedin va vous propulser sur sa plateforme mais aussi sur Internet (dans une moindre mesure). Le réseau social professionnel bénéficie d’un très bon référencement, donc vous aussi. Vous allez être exposé particulièrement par vos deux photos et votre résumé mais aussi si vous publiez des articles ou une newsletter (différents des posts) en ayant activé le mode créateur.
Quelques conseils parmi ces 3 astuces simples pour optimiser son profil Linkedin :
- Style : accrocheur, concis et descriptif
- Etre explicite, donner envie au réseau de vous connaître comme sur une carte de visite
- Mentionner les points clés dans votre profil (pas de phrases longues comme mon bras)
- Illustrer vos réussites pro par des exemples ou des reco clients/équipe (rien de confidentiel)
N’oubliez pas de bien renseigner votre employeur en sélectionnant dans le menu déroulant de la section expérience, le vrai compte à son nom lorsque vous tapez son nom.
Dernière astuce, vous définir un objectif
Rien à cacher, mais on préfère se le dire, il va falloir être régulier et assidu pour votre objectif optimisation linkedin.
Ensuite, il vous faut bien comprendre le fonctionnement de Linkedin,Comprendre le fonctionnement de Linkedin et pour ça on a cet article ou podcast.
Parfaitement, pour optimiser votre profil linkedin, vous avez travaillé sa structure et son visuel. Ca c’est la partie sur laquelle vous avez de l’influence. Il existe toutefois un DARK SIDE, une phase que vous ne pouvez pas contrôler, c’est l’algorithme. Vous l’aviez pas vu venir celle-là 🙂
Comme dans tous les réseaux sociaux, votre impact est entre les mains de l’algorithme. Nourrissez-le en commençant par télécharger l’appli mobile linkedin si ce n’est pas fait et connectez-vous aussi souvent que vous pouvez pour envoyer un signal positif : « I’m here baby » !
Enfin, vous pouvez aussi choisir de prendre un coach et de vous le faire rembourser par votre entreprise, c’est à partir de 159€ et c’est par ici