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Comment définir votre stratégie digitale en 2021 ?

définir stratégie digitale 2021

Les 5 points de votre stratégie digitale 2021

Prenez une truelle, un peu de ciment, le manuel du petit transformeur numérique et c’est parti pour définir votre stratégie digitale 2021. Ah vous pensiez que c’était plus compliqué ? Pas du tout, suivez le guide ! Trêve de métaphore douteuse, on peut dire que la truelle représente tous les outils et actions que vous allez devoir accomplir pour atteindre un objectif fini : la construction de quelque chose, akka votre stratégie digitale 2021. Le ciment, c’est les gens : sans vos collègues, votre équipe, vous aurez du mal à souder tout ça ensemble. Et enfin, le manuel, c’est le petit dépliant qui ne paye de pas mine et qui vous dit comment faire tout ça – c’est ce qu’on va faire tout de suite ! Dans cet article vous apprenez à définir vos objectifs, valider ces objectifs, établir votre plan d’actions et trouver les bons outils.

1. Les objectifs de votre stratégie digitale 2021

Etape incontournable et souvent la grande oubliée de ces plans de transformation, la définition des objectifs. Si vous partez sur le digital c’est que vous voulez aller d’un point A vers un point B. Bien, quel est ce point A ? Nous vous donnons le point B. Voici quelques exemples de projet/transformation digitale avec leurs objectifs :

Point APoint BObjectif
Mes clients achètent mes produits/services via un service commercialMes clients ont accès à mes produits/services 24/24h pour les voir ou les acheter (même si les produits ne sont pas standards)Développer un site web et du ecommerce (ou vente en ligne)
Mes équipes ne communiquent pas assez ou mal entre ellesMes équipes se contactent facilement et sans contraintesInitier un management horizontal sans silo, appuyé par des outils numériques collaboratifs
Nous avons beaucoup de mal à trouver de nouveaux prospectsDes prospects viennent à nous de manière naturelle car ils ont entendu parler de notre expertiseMettre en place une campagne d’inbound marketing et de publicité digitale (SEA)
Nos commerciaux et notre entreprise n’ont pas assez de visibilitéVous pouvez contacter nos commerciaux en 2 clics ainsi que notre entrepriseConstruire une ligne éditoriale pour publier du contenu et travailler le référencement naturel (SEO)
Personne ici ne sait vraiment ce que peut apporter le digital à notre métierGrâce au numérique nous avons de vraies remontées terrain, nos commerciaux maîtrisent les outils et notre croissance est excellentePrendre un coach digital pour initier les équipes au personal branding et à la culture digitale

2. Valider vos objectifs de stratégie

Imaginez-vous en chef scout…

Vous allez devoir mener vos troupes du point A au point B, alors autant vous dire qu’elles ont besoin d’être convaincues que cette stratégie digitale 2021 est LA stratégie. Oubliez les Mars et les kinder Bueno, ces gens-là ne sont pas corruptibles et ils vont vous donner du fil à retordre. Et pourtant vous aurez besoin d’eux.

Alors pour être certain de ne pas faire fausse route dès le départ, prenez une petite heure pour passer vos ou votre objectif au crible de la méthode SMART.

Faites-vous un tableau, griffoné sur votre cahier ou bien ouvrez un fichier excel (chacun sa drogue), et remplissez une colonne pour les questions (mon objectif est-il spécifique, mesurable etc…) et une colonne avec les réponses. Et on ne se contente pas de dire oui ou non ! Mon objectif est-il spécifique ? Oui, il cible l’amélioration du process commercial de vente par exemple, si on reprend le premier exemple de notre tableau.

3. Le plan d’attaque de votre stratégie digitale 2021

Ca y est, désormais vous n’êtes plus un chef scout, vous êtes passé(e) au niveau NINJA ! Et comme le disait si bien quelqu’un que vous devez connaître, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Il va vous falloir un plan d’attaque. A quoi vous sert un plan d’actions ? Déjà à savoir par où commencer. Ensuite, à savoir quoi mesurer comme résultat, comme attendu et surtout, comment le faire. Ensuite, n’oubliez pas, vous devez emmener avec vous votre équipage de scouts, et c’est bien le plan d’actions qui va contribuer à les convaincre d’apporter leur soutien à ce projet. De plus, vous allez aussi probablement faire des détracteurs, à votre projet. Car c’est normal, qui dit numérique dit changement, dit résistance.

Alors qu’y a-t’il dans le plan d’actions de votre stratégie digitale 2021 ?

  1. Un responsable du projet

Qui n’est pas forcément un chef de projet, qui n’est pas forcément un spécialiste, mais qui est motivé et qui connaît votre métier.

2. Une fiche projet par action

Chaque action impactante nécessite une fiche projet pour y voir clair et assurer son suivi. Cette fiche est une feuille A4 qui résume l’ambition de l’action, sa cible, son budget (en temps et en argent), ses indicateurs de pilotage, les ressources nécessaires et une rapide estimation de ses étapes.

3. Un public cible

Un projet digital, qu’il soit une stratégie profonde de transformation ou une action simple, nécessite d’être réalisé pour quelqu’un. C’est comme si vous décidiez d’acheter des cadeaux de Noël à tout le monde, mais que vous n’invitez personne au réveillon. Vous vous donnerez du mal pour quelqu’un qui n’existe pas. Votre cible, il faut lui trouver des problèmes, des douleurs, des freins… Bref tout ce qui fait plaisir 🙂 Il faut aussi se mettre dans sa peau, lui donner un nom, lui définir des avantages et un moyen d’arriver à vos services ou votre projet digital. Cette cible doit être basée sur des bases de données, de clients, de prospects, internes… Elle définit un trait commun, une tendance.

4. Un tableau de pilotage

Que serait un pilote sans cockpit ? Un passager ! Reprenez la bonne vieille méthode agile du post-it. Un mur, des post it de trois couleurs pour : à faire, en cours, fait, des colonnes avec les acteurs du projet et les tâches. En avant Guingamp !

4. Le kick-off de démarrage

Alors oubliez les chefs scout et les ninjas, maintenant vous êtes facilitateur ! Vous devez, présenter votre stratégie, votre équipe, vos objectifs et comment vous allez y arriver. C’est l’étape INCONTOURNABLE car c’est celle qui scelle votre sort à jamais. A l’issue de ce “workshop” soit on vous prend pour une andouille, soit vous êtes un génie. Dans tous les cas, vous devez convaincre et faire preuve de créativité pour persuader votre audience que ce projet a un intérêt. Cela passe par des chiffres, des projections, des résultats de tests et votre personnalité. Comme un entrepreneur, mais en interne. Donc un intrapreneur. Et ça fonctionne quelque soit votre poste dans l’entreprise.

5. BONUS : les outils de votre stratégie

C’est un peu comme dans ces rêves où l’on se retrouve à l’école mais sans son pantalon ou sans son cartable… hors de question de partir en campagne digitale sans outils ! (Nous ne sommes pas rémunérés pour ces recommandations.)

  • Trello : Créer un tableau de pilotage interactif avec les parties prenantes du projet via l’outil. C’est une solution collaborative en ligne, qui permet de gérer un projet de manière ludique et efficace. Version gratuite jusqu’à 10 tableaux, sinon à partir de 9,99$ par mois. https://trello.com/fr

  • Suite Office 365 : La suite Microsoft Office 365 permet via son outil de vidéo conférence (Teams) d’animer des réunions à plusieurs à distance, de partager des supports, et d’utiliser les logiciels de la suite Office (Word, PowerPoint, Excel…). A partir de 4,20€ H.T par mois par utilisateur. Préférez 365 à Zoom. https://www.microsoft.com/frfr/microsoft-365/business

  • Canva : Pour créer du contenu visuel engageant et aux couleurs de votre entreprise, Canva est un outil formidable. Plaquette, visuels pour les réseaux sociaux, slides, vidéos et banque d’images libres de droit – Canva est une alternative plus qu’efficace à la suite Adobe. Gratuit, puis comptez une centaine d’euros par an pour 5 utilisateurs. https://www.canva.com/

  • WordPress : Pour créer un site web facilement et sans coder, vous pouvez utiliser WordPress.org. Nous vous conseillons d’acheter le nom de domaine directement chez OVH, qui est une solution d’hébergement française (cocorico). Chez OVH, c’est à partir de 2€99 HT par mois pour un hébergement. Vous pouvez ensuite choisir un thème de site web et pour la suite, nous sommes là ;). https://wordpress.org/

  • SendinBlue : Pour envoyer de superbes emails promotionnels à vos prospects et/ou animer votre communication interne, vous pouvez utiliser SendinBlue. C’est une solution française qui propose une offre gratuite assez complète et suffisante pour le lancement d’un projet. https://fr.sendinblue.com/

Voilà, vous avez fait le tour ! Après avoir été chef scout, ninja et facilitateur vous êtes prêt à devenir des digiteurs 🙂

Une dernière chose, voici un article qui vous expliquera comment fédérer en interne, le premier pas vers votre stratégie digitale 2021 !

Cet article vous a plu ? Ca tombe bien nous l’avons rédigé avec amour. Partagez-le avec amour 🙂

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