Comment avoir des idées en entreprise ? mode d’emploi d’un workshop innovation

post it et craies sur un bureau avec inscrit workshop innovation

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Comment avoir des idées en entreprise pour créer de la nouveauté et de l’innovation, s’adapter à ce monde en perpétuel mouvement tout en restant compétitif ?

Il suffit de relancer le débat de la pensée à travers du travail collaboratif (sessions de groupe de travail comme c’est le cas dans la société Espace 4 par exemple) ou plus simple, d’organiser un workshop innovation sur le thème de votre choix.

Voici notre mode d’emploi.

Comment avoir des idées en entreprise ? Mode d’emploi workshop innovation - définir l’idéation

Définir l’idéation :

On pense souvent que l’entreprise est le milieu par excellence dans lequel toutes les idées et la pensée individuelle sont tuées dans l’oeuf. Alors qu’en fait, c’est juste une question de culture.

Idéation, ce mot méconnu mais tendance notamment avec toutes les techniques d’entreprises agiles et de gamification.

Le terme idéation vient du vieux français, “idéer” qui signifie avoir l’idée. Chaque idée est une représentation de la pensée et il existe autant de pensées que de représentations…

En effet, elle est multiforme mais aboutit toujours à une vision de quelque chose. L’idée est vraiment au coeur du processus d’innovation et de transformation digitale de votre entreprise, et c’est en cela qu’elle nous intéresse.

Elle est un catalyseur, elle génère des alternatives et propose des visions parfois en rupture. Néanmoins, et dans tous les cas, elle doit répondre à une stimulation ou un désir d’avancer de manière collective.

Alors animer un workshop innovation idéation paraît être la solution la plus économique et rentable en termes de résultat si vous savez à l’avance pourquoi vous l’organisez.

Organiser un workshop innovation idéation, oui mais pourquoi ?

Au delà d’être génératrice de business créatif, l’idée qui se transforme en projet, en POC ou en prototype, doit toujours provenir d’un collectif. Autrement dit un groupe de personnes.

C’est toujours plus difficile quand on est seul, de transformer une idée en projet.

Et la constatation est sans appel, sans idées, pas ou peu d’innovation. Car elle est, à la base de tout et notamment du déploiement d’une stratégie digitale.

C’est là que l’atelier ou workshop entre en jeu. En effet, il offre une méthodologie efficace et en accord des objectifs de départ sur un sujet ou projet que vous choisissez.

Si vous répondez oui à l’un de ces questions, l’organisation d’un workshop innovation sera bénéfique pour votre entreprise :

  • Vous avez besoin de créer un nouveau produit ou service sans passer des semaines enfermés dans une petite pièce sans lumière

 

  • Sur un projet ou objectif et vous ne savez pas par quel bout attaquer

 

  • Votre besoin est de mobiliser ou re mobiliser vos collègues/employés sur un sujet particulier

 

  • Vous êtes en panne d’inspiration sur un sujet/thème/objectif

 

  • On vient de vous demander d’être “créatif” (créa-quoi?)

 

  • Un petit peu de pep’s ne ferait pas de mal à votre organisation.

Mode d’emploi pour organiser un workshop innovation et avoir des idées en entreprise

D’abord un workshop innovation créatif se joue en mode serious game par équipes de 5 à 10 personnes avec un livrable à la sortie.

Parce qu’avoir des idées et innover, ça s’apprend. L’imagination est comme tous les muscles de votre corps.

Cet atelier d’idéation, s’adresse à une équipe novice ou coutumière de la génération d’idées et il permet en un temps réduit, de produire un livrable efficace et réutilisable.

Déroulé d’un workshop innovation en mode serious game de 2h avec livrable à la fin

1ère étape :

l’installation de l’énigme. Nous sommes en 2102. Au commencement du XXIIe siècle, ce n’est plus Enedis qui produit de l’électricité, mais les idées humaines.

Et « Barry » est votre transformateur personnel d’idées en électricité. Problème, il n’a plus de jus.

2e étape :

vous allez consigner dans un tableau une succession de serious game et exercices avec des durées précises qui vont permettre à chacun de gagner des points pour nourrir Barry.

Ces défis créatifs sont à adapter en fonction des idées que vous voulez obtenir, des objectifs de votre entreprise et de l’atelier mais aussi du matériel, du temps et des collaborateurs en place.

Voici un exemple ici 👇

Tableau Exemple déroulé workshop innovation

3e étape :

résolution et comptage des points. Le jeu prévoit un gagnant ou bien l’équipe est gagnante. Les idées plébiscitées et le détail des exercices seront consignées dans le livrable, qui sera remis en fin de séance.

Livrable de fin du workshop innovation

Le livrable rendu en fin de séance prend la forme d’un innovation book.

Autrement dit, il s’agit d’un support papier pré-préparé sur-mesure pour la séance, que l’animateur remplit durant tout l’atelier.

Ce book reprend notamment :

les exercices/

les règles du jeu de ces exercices/

les idées générées collectivement/

les photos de l’atelier et nos conseils pour vous approprier la méthode afin de vous en resservir.

Vous devez disposer aussi d’un compte rendu au format numérique avec le ressenti sur la séance menée, ainsi que des recommandations pour aller plus loin avec vos idées.

Sous-entendu, l’organisation d’un atelier de priorisation ou plan d’actions !

Vous souhaitez organiser un workshop innovation pour avoir des idées en entreprise ?

On récapitule:

en mode serious game vous allez installer une énigme à résoudre. Pour la résoudre à travers votre workshop innovation, vous montez un déroulé d’exercices créatifs d’intelligence collective. Puis, vous prévoyez à l’avance votre livrable de fin de session.

Vous pouvez être accompagné par metabox pour l’organisation et l’animation d’un tel workshop.

Il suffit de prendre rdv avec Natacha, c’est gratuit et sans engagement, voici son agenda (calendly).

Ce call dure 15 minutes et vous pouvez poser toutes vos questions sur le mode d’emploi de l’organisation d’un workshop innovation pour avoir des idées entreprise !

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