Numérique responsable, on parle de quoi exactement ?

vieil écran d'ordinateur au milieu d'une forêt luxuriante

Partager ce post

Numérique responsable, on parle de quoi exactement ? Votre entreprise a un projet de refonte de site web, envie de mener une grosse campagne sur le web ou à la recherche de nouveaux outils digitaux… Et PAF on tombe sur le numérique responsable !

Petit déchiffrage avec metabox.

On parle de la tendance du numérique responsable

La mission interministérielle du numérique responsable le définit comme une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique.

Ca marche, merci ! Mais avec ça, on n’est pas plus avancé qu’il y a 10 secondes.

Alors on parle de quoi ?

On parle alors de Green IT qui recouvre la responsabilité des usages de la DSI et l’IT for green qui consiste à mettre la frugalité au coeur des développements de projets ou solutions numériques.

Le tout, dans l’optique de réduire l’empreinte environnementale.

Et pour cause, le numérique représente à lui tout seul 4% des émissions globales de gaz à effet de serre, soit une fois et demi plus que l’aviation civile (chiffre Digital for the planet).

Si vous ne voyez pas l’idée, pensez que derrière nos applications et sites web préférés, il y a une infrastructure physique de serveurs web qu’il faut refroidir car ils génèrent de la chaleur.

On va alors se diriger vers de l’éco-conception, le quoi, du numérique responsable.

L’eco-conception oui, mais pas encore très tendance

Le collectif Green IT et Razorfish France (agence web du groupe Publicis) ont analysé l’éco-conception du top 50 des sites web français sur la base d’un outil intitulé eco-index qu’ils ont conçu.

Et le résultat n’est pas folichon. Ils ont estimé que les 10 pages les plus consultés de ces sites web généraient à elles-seules

  • 8 millions de kg équivalent CO2, soit l’équivalent de 1 139 tours du monde 

 

  • 119 millions de litres d’eau, soit 2244 années de consommation d’eau pour un Français

 

La note moyenne des 90 sites étudiés s’élève à 29/100 et se distinguent parmi eux, les sites web des services publics.

On en déduira que l’éco-conception n’est pas encore la priorité du développement de ces sites web.

Sans oublier pour autant que faire bouger des sites web parmi les plus consultés, est une véritable prouesse technique impactant parfois directement le chiffre d’affaires.

Alors comment faire si l’on a un projet de site web, d’app outil ou de campagne et que l’on veut tenir une démarche de numérique responsable ?

Concevoir un site web avec une tendance numérique responsable

On entend ici, site web comme application ou outil digital.

Green IT a donc publié une liste de 115 bonnes pratiques à appliquer pour concevoir un site web dans une tendance numérique responsable et agir sur l’empreinte carbone de celui-ci.

Ces bonnes pratique s’articulent autour de 3 axes majeurs :

  • Des actions simples : supprimer les pages web non visitées par exemple, retirer les contenus non consultés sur une page web, réduire le poids des images embarquées ou encore optimiser le chargement en cache.
  • Des parti-pris marketing : simplifier les parcours utilisateur du site web, travailler sur l’évolution du site web plutôt que repartir de zéro, favoriser les modes sombres et/ou sans beaucoup de contenu animé.
  • Une transformation plus long-terme de la culture d’entreprise : former les collaborateurs à ces pratiques, adapter les process à cette tendance, sensibiliser…
 

Car l’empreinte carbone du site web d’une entreprise ne se limite pas à sa conception, elle va jusqu’à l’usage.

Dans un projet de refonte, c’est une démarche à prendre en considération, ne serait-ce par acquis de conscience.

Conclusion, numérique responsable, on parle de quoi ?

Le numérique représente une part significative des émissions de gaz à effet de serre, dépassant même l’aviation civile en termes d’impact environnemental.

Cela est dû à l’infrastructure physique des serveurs web nécessaires pour alimenter les applications et les sites web.

L’éco-conception des sites web n’est pas encore tout à fait au goût du jour pour de nombreux sites.

En conclusion, notez l’importance croissante du numérique responsable dans le domaine de la refonte des sites web à considérer comme un enjeu important si vous avez un projet.

Vous avez un projet ?

Un projet de site web ou de campagne ? metabox vous oriente dans le jargon digital et vous aide à éco-concevoir votre site web. D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué que notre site est éco-conçu ?

Recevez Potin Digital dans votre boîte

Chaque mois, deux infos quali sur le digital

Si vous en voulez encore ...
illustration d'un cas client région ile de france
Cas clients
Région Ile de France

Sensibiliser les commerciaux au réseau social Linked’In La Région Ile de France est une institution gouvernementale. Elle compte 209 élus et un budget de 5

Lire »

téléphone...

vous allez
tout savoir

… maison ! On répond à vos questions sur la planète digitale et ses habitants bizarroïdes.

pop-up-e-t