Vous voulez comprendre le fonctionnement de Linkedin ?
Vous êtes au bon endroit.
Alors oui c’est vrai, il y a quand-même sur le fonctionnement de l’algorithme quelques zones d’ombre que nous, simples mortels ne pourront jamais comprendre… Parce que nous ne sommes pas des machines !
Mais il y a bien des astuces, des idées et bonnes pratiques facilement actionnables.
Mais avant d’en lire plus, sachez qu’il est urgent d’optimiser votre profil Linkedin dans un premier temps.
Vous êtes prêt ? Alors voici comment fonctionne le seul et l’unique réseau social professionnel sur terre.
Flemme de lire ? Ecoutez l’épisode de podcast et abonnez-vous !
Comprendre le fonctionnement de Linkedin
Avant d’attaquer le vif du sujet, commençons par revoir les bases : les niveaux de relations. Ca vous parle ? Si oui, passez directement à la deuxième partie pour comprendre le fonctionnement de Linkedin.
Si ce n’est pas le cas, petit briefing de rattrapage. Ouvrez votre profil sur votre ordinateur, il est possible de faire plus de modifications depuis un PC que sur mobile.
Clairement, lorsque vous êtes face à de nouveaux contacts ou à des posts dans votre fil d’actualité, succède aux noms des personnes, un petit numéro.
Ce numéro correspond au niveau de relation dans votre réseau. Le « in » à un compte premium.
Par exemple, je suis séparée de Soukaina Kettani par une personne, c’est à dire qu’une personne de mon réseau peut me mettre en relation avec elle – nous connaissons des personnes en commun comme c’est précisé en dessous, Soukaina est une relation de 2e niveau.
Comme un dessin vaut mieux que 1000 mots, voici un petit GIF (guiphe pour les intimes)
Lorsque que vous vous apprêtez à publier un contenu sur le réseau social, Linkedin vous propose plusieurs niveaux de visibilité. Cela dépend aussi du niveau de confidentialité des données de votre profil.
L’agencement des sections
Rien à voir avec la choucroute mais passons maintenant aux sections de profils. Un profil Linked’In est constitué de différentes sections que vous pouvez activer (en les complétant) ou non.
Et sachez, que Linkedin améliore ou change comme ça lui plaît ces sections.
Mais certaines sont immuables : identité/formation/expérience pro et le réseau en rajoute comme il lui chante : publications/travaux/bénévolat… C’est open bar !
Vous retrouvez ces sections dans la rubrique « voir le profil » et « ajouter une section ». Toutes les sections sont modifiables avec le petit crayon, regardez-là, juste en dessous zioup.
Comme dit, des sections il en existe quelques unes et il faut choisir celles qui méritent d’être complétées et celles qu’il vaut mieux ne pas montrer aux inconnus, les vilains petits curieux !
L’anatomie de votre profil pour comprendre le fonctionnement de Linkedin
Comme à l’école voici un joli « polycopié » sur l’anatomie de votre profil. A noter qu’il s’agit-là d’une capture d’écran faite depuis un ordinateur – vous avez full fonctionnalités pour modifier votre profil depuis un ordinateur.
Toutes ces sections, vous les connaissez sans doute. Ce que je vous invite à faire c’est à les reconsidérer avec un regard plus technique:
- Il y a déjà pour les annonceurs, 3 emplacements dans lesquels ils peuvent vous atteindre avec des publicités. La bannière latérale qui pour le moment est occupé par Linkedin himself, la petite ligne au dessus du profil (si si c’est une publicité) et la messagerie. Dans la messagerie on va recevoir des « inmails » (NB: messages dans la messagerie Linkedin) de gens que l’on ne connaît pas mais qui ont payé pour entrer en contact avec nous (ou bien qui ont un compte premium)
- Le métier déclaré à cet endroit n’est pas celui de votre expérience professionnelle actuelle. Vous devrez le rentrer une fois ici et une fois dans votre expérience professionnelle actuelle. Quelle différence ? Cet emplacement est référencé par Google, c’est celui qui va vous permettre d’apparaître comme il faut lorsque l’on tape votre nom dans le moteur Google (et BING pour notre public Microsoft friendly).
- Ce n’est pas la seule façon d’apparaître convenablement dans un moteur de recherches, regardez bien sur l’image, je vous ai caché un petit cercle violet… Il s’agit de l’url de votre profil – un élément important pour votre légitimité – explorons la tout de suite !
Modifier l’url publique de votre profil
Les URL sont les « emplacements » qui cachent les adresses IP et permettent de trouver les pages sur le web, ainsi que des les relier entre elles.
Tout profil linkedin possède une URL en lien direct avec votre nom – c’est ce que va référencer Google. Donc si elle est comme à l’origine pleine de chiffres imbittables, vous avez tout faux ! Il faut changer ça pour que votre profil apparaisse lorsqu’un utilisateur tapera votre nom dans Google.
Pour s’y retrouver entre les doublons, linkedin met plein de jolis petits chiffres qui vont l’aider lui mais vous desservir vous.
Regardez la petite flèche en haut à droite, c’est à cet emplacement que vous serez référencé. Modifiez votre url publique en retirant les chiffres. Pour cela cliquez sur votre profil à l’endroit où j’ai laissé le petit cercle violet.
Le fonctionnement de l'algorithme
Qu’est-ce qui fait la pluie et le beau temps sur Linkedin ? L’algorithme ! C’est lui qui contrôle tout, à la manière du dieu des publications.
Un algorithme est une suite d’instructions, capable dans certains cas d’apprendre de ses erreurs avant d’effectuer une nouvelle action.
Ce sont les algorithmes de Linkedin qui régissent son fonctionnement en décidant :
- quelles publications vous allez voir dans votre fil
- avec quelles publicités vous êtes le plus susceptible d’agir ou de présenter un intérêt
- quels profils vous proposer pour créer une relation
- à qui montrer votre profil
- etc…
Pour être copain avec l’algorithme, il y a quelques bases à connaître et surtout, si vous avez décidé de reprendre en main votre profil pour devenir plus visible.
Il vous faudra alors, optimiser votre profil Linkedin et je vous donne la recette l’article suivant ici.
Vous préférez être accompagné ? Réservez un coaching personnalisé avec Natacha Zeh, à partir de 159€.