L’IA, intelligence artificielle bouleverse le marketing digital btob, et certains de vos concurrents en tirent sans doute déjà un bénéfice concurrentiel. Pourtant, d’autres comme vous peut-être hésitent encore à franchir le pas, souvent par crainte face à sa complexité ou par manque de ressources.
L’intelligence artificielle en marketing digital est-elle une nécessité incontournable ou une simple tendance passagère ? Quels sont les bénéfices actionnables pour votre organisation ? Et surtout, vaut-il mieux investir dans des outils ou recruter des experts pour en tirer parti ?
Dans cet article, nous décryptons comment l’IA en marketing btob accélère votre croissance et vous donne des résultats.
L'intelligence artificielle et marketing digital : de quoi parle-t-on exactement ?
L’intelligence artificielle transforme la manière dont vous pouvez optimiser votre stratégie marketing.
Concrètement, l’IA analyse de grands volumes de données, ce que l’on appelle le big data. Elle repose sur un modèle d’apprentissage, le deep learning, qui permet de réaliser des tâches parfois complexes, comme la segmentation de vos audiences, la personnalisation de vos campagnes marketing ou encore la prédiction des comportements d’achats.
Pourtant, il est possible que vous soyez encore réticent quant à intégrer l’intelligence artificielle dans votre marketing. Une des fausses croyances est de croire que l’intelligence artificielle n’est réservée qu’aux grandes entreprises déjà bien structurées.
En réalité, des outils marketing accessibles permettent aujourd’hui d’intégrer l’IA sans compétences techniques particulières et d’en tirer un avantage compétitif. Automatisation, génération de leads, conversions l’IA en marketing digital btob est un véritable levier de croissance.
IA générative, IA prédictive, IA analytique : quelles différences ?
L’IA générative : comme son nom l’indique, l’intelligence artificielle générative permet de générer des contenus de qualité : textes, images et vidéos réalistes, selon les consignes reçues. Elle se base sur des données existantes apprises sur le web (entraînement).
L’IA prédictive : l’IA prédictive base des prédictions sur les modèles et les tendances qu’elle connaît. Elle analyse vos données historiques et actuelles afin d’identifier et d’anticiper les besoins ou évènements futurs de votre entreprise.
L’IA analytique : elle traite d’importants volumes de données structurées et non structurées. Elle permet d’extraire, organiser et structurer l’information pour la rendre exploitable dans vos outils (CRM, tableaux de bord…). Elle facilite l’analyse des données complexes et détecte les anomalies.
Pourquoi intégrer l’intelligence artificielle dans votre stratégie marketing digital BtoB ?
En intégrant l’intelligence artificielle à votre stratégie de marketing digital, votre entreprise gagne en performance et en efficacité. Grâce à sa puissante capacité d’analyse de données, vous pouvez créer des tableaux de bord précis et automatisés pour piloter vos stratégies et mesurer en temps réel le retour sur investissement de vos campagnes.
Nous le savons chez metabox, le ROI et la rentabilité des actions sur le web sont essentiels pour un marketing et une communication efficaces.
Voici un cas d’usage concret en exemple.
Exemple d’utilisation de l’IA : rédaction de contenu chez metabox
Nous utilisons l’IA générative dans la production de nos contenus. Nous ne cherchons pas à créer du contenu 100% automatisé, mais plutôt à gagner du temps sur certaines actions :
- La génération d’idées
- La création de plans d’articles
- La génération d’images.
Nous voyons l’intelligence artificielle comme un assistant. De notre côté, nous ajoutons notre ADN : notre connaissance du terrain, les messages clés que l’on veut faire passer et surtout notre humanité. Ce qui nous permet de fournir des contenus de qualité qui répondent aux attentes de notre cible btob. Avec l’IA nous sommes certes plus rapides mais aussi plus cohérents et efficaces.

Quels sont les bénéfices de l’IA en marketing digital btob ?
Automatiser les tâches marketing pour gagner en efficacité
Le marketing btob repose sur des process souvent longs et répétitifs : campagnes publicitaires, gestion des emails, suivi des clients, rédaction de contenus personnalisés…
Et l’intelligence artificielle vous permet justement d’automatiser ces tâches avec une certaine performance. Tout en augmentant vos chances de conversion et en améliorant l’expérience client.
En voici quelques cas d’usage :
- Publicité en ligne (Ads) : l’analyse prédictive ajuste vos enchères et affine votre ciblage en temps réel, Google Ads l’utilise déjà sans que vous ne le sachiez.
- Email marketing : l’envoi automatisé de newsletters et de campagnes personnalisées selon le comportement de vos prospects devient plus efficace grâce à des outils marketing comme Lemlist pour le Growth Hacking ou encore Brevo. Ces outils vous permettent de construire des workflows sur la base des comportements.
- Social media marketing : la programmation intelligente des contenus et l’analyse des performances permettent de maximiser l’engagement de votre audience. Par exemple sur LinkedIn, l’outil de rédaction géré par l’IA vous suggère des textes optimisés pour vos publicités.
- Référencement naturel (SEO) : l’intelligence artificielle peut automatiser la recherche de mots-clés, améliorer votre contenu et vous guider dans l’optimisation du contenu.
- Customer Relationship Management (CRM) : en centralisant toutes vos données clients, des outils comme Hubspot facilitent la gestion de la relation client et renforce la personnalisation de vos actions marketing.
Analyser de grande quantité de données
L’un des principaux avantages de l’IA dans le digital est sa capacité à traiter et analyser de grandes quantités de données en temps réel. Avec l’analyse prédictive, l’IA identifie rapidement les tendances, ce qui vous aide à anticiper les risques et met en lumière des opportunités auxquelles vous n’auriez spontanément pas pensé.
Prédire des comportements et anticiper les besoins de vos clients
L’IA prédictive en marketing digital btob vous permet de mieux comprendre vos prospects et clients en analysant leurs interactions passées. Ce sont ses capacités d’apprentissage qui anticipent leurs besoins, identifient les signes de désengagement et vous détaille les stratégies plus efficaces pour y répondre. Avec cette approche prédictive, vous détectez les opportunités commerciales avant même que vos clients n’expriment un besoin.
Générer du contenu automatisé avec l’IA générative
Nous le disions plus haut, aujourd’hui l’IA change la donne en matière de création de contenu, à la base du marketing d’acquisition entre professionnels. Vous pouvez facilement créer des contenus optimisés pour le SEO et les réseaux sociaux qui captent l’attention et favorisent l’engagement de votre audience. Elle simplifie la création d’articles, visuels, vidéos et infographies, de cette façon, vos équipes marketing se concentrent sur leur démarche stratégique et la créativité.
Gagner en productivité et améliorer le retour sur investissement de vos actions digitales
En intégrant l’intelligence artificielle dans votre marketing, vous ne gagnez pas seulement en efficacité, mais aussi en rentabilité, démarche qui nous tient tant à cœur chez metabox.
L’IA vous permet d’optimiser vos budgets publicitaires, en réduisant les pertes liées aux campagnes inefficaces et en ajustant vos actions en temps réel. Elle automatise également les tâches répétitives et vous fait donc gagner du temps. Grâce aux données en temps réel, l’IA de Google par exemple, optimise vos campagnes en continu afin d’améliorer votre performance et maximiser votre budget investi.
Voici en exemple un cas d’usage pour les clients de metabox.
Automatisation des tableaux de bord de suivi grâce à l’IA
Grâce à l’IA, nous avons automatisé la création et la mise à jour des tableaux de bord de suivi marketing de nos clients. Les outils Looker Studio et Make qui est un logiciel d’automatisation, nous permettent de connecter différentes sources de données (Google Ads, Google Analytics, LinkedIn…) pour créer des reportings personnalisés mis à jour automatiquement tous les 1ers du mois. Cette automatisation nous fait gagner un temps considérable et nous permet de livrer à nos clients une vue d’ensemble claire et exploitable de leurs performances marketing ainsi que notre analyse approfondie.
Est-il intéressant d’investir dans des outils d’IA ?
Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si l’intelligence artificielle va remplacer l’humain, mais comment son utilisation peut accélérer votre productivité pour vous orienter encore plus vers la recherche de profits.
Les outils d’IA génératives sont accessibles et conçus pour s’intégrer facilement à vos processus. Il s’agit donc d’exploiter tout leur potentiel pour optimiser vos actions business comme nous l’avons démontré plus haut. La combinaison d’outils d’IA générative comme ChatGPT pour le contenu, Make pour les automatisations, Veed io pour les vidéos ou Looker Studio pour les tableaux de bord…
IA et marketing digital : faut-il embaucher ou externaliser ?
Vous souhaitez intégrer l’IA dans votre marketing digital, mais vous hésitez entre recruter en interne ou externaliser ? Tout dépend de vos besoins et de vos ressources. Si vous manquez de temps ou de compétences en interne, l’externalisation est un bon choix et vous permet de gagner en efficacité sans plomber vos coûts.
Gardez aussi à l’esprit que les compétences en IA sont actuellement chères et principalement orientées sur la data science. Ce qui est moins pertinent pour le département communication ou commercial.
Notre agence de stratégie digitale metabox vous propose l’expertise requise pour structurer et déployer une stratégie marketing digital btob qui intègre de l’IA. Nous vous accompagnons de la mise en place de vos actions jusqu’à la formation de vos équipes.
Quelle démarche adopter au final ?
L’intelligence artificielle n’est pas un objet brillant. Il s’agit d’une tendance de fond qui vise à se stabiliser. Il y a bien entendu un enjeu fort à adopter ces pratiques de manière durable pour vos équipes, sans toutefois céder au tout nouvel outil fraichement sorti.
Nous l’avons vu, beaucoup d’outils marketing déjà existants intègrent de l’IA. Vous pouvez vous doter d’outils génératifs à petit budget et attendre de voir si côté prédictif, une réelle solution se démarque sur votre marché avec des cas d’usage concrets pour doper vos performances business.
Besoin d’une compétence sur un projet spécifique ? Envie d’adopter rapidement l’IA dans votre marketing digital sans recruter en interne ? Contactez-nous.