Vous voyez ce moment où vous trouvez la destination de vacances parfaite, celle qui correspond exactement à votre budget et vos envies du moment ? Un moment de clarté divin.
Eh bien le match marketing c’est pareil. Sauf qu’au lieu de chercher le spot de vos rêves, vous organisez la rencontre parfaite entre votre offre et votre audience.
Et là vous vous demandez sûrement “Ok mais comment fait-on du match marketing ?” Alors laissez-nous vous expliquer.
Qu'est-ce que le Match marketing ?
Alors que le marketing de masse traditionnel ressemble à une personne qui distribue des flyers sur la plage en croisant les doigts pour taper dans le mille, l’approche du match marketing mise tout sur l’intelligence des données et la technologie pour créer le match parfait.
Concrètement, chaque interaction est personnalisée, chaque message est adapté et de même pour l’offre, et ça selon les besoins et les caractéristiques des prospects. Désormais, au lieu de bombarder aveuglément votre audience avec un message, vous l’envoyez à la bonne personne et au bon moment.
3 exemples concrets de match marketing
Un peu comme en vacances il y a mille façons de faire un bon match et en voici quelques-unes :
Trap Match-Marketing
Votre site internet reconnaît immédiatement le client et adapte automatiquement ses recommandations. Comme ce barman sympa qui vous ressert votre cocktail préféré sans même que vous ayez besoin d’ouvrir la bouche.
Scout Match-Marketing
Vous utilisez la géolocalisation pour proposer des offres locales. Dans la même idée que les applications qui vous suggèrent spontanément le meilleur restaurant de plage quand vous arrivez en vacances.
Profile Match-Marketing
Vous analysez les comportements de vos clients pour envoyer la bonne offre au bon moment, c’est du sur-mesure.
Comment intégrer le match marketing à sa stratégie digitale ?
Collecter et segmenter les données
D’abord, rassemblez toutes vos informations clients : CRM, analytics, interactions sur les réseaux sociaux… Ensuite, segmentez votre audience selon ses habitudes, ses intérêts et son historique de navigation.
D’ailleurs, si vous ne savez pas par où commencer, réaliser un audit digital peut vous aider à vous situer précisément par rapport au marché et à votre capacité d’action.
Adapter le message et le contenu à chaque cible
Envoyer le même message à tout le monde, c’est offrir une pizza hawaïenne à tous vos amis, il y en a toujours un qui va râler. Personnalisez systématiquement vos messages et vos offres en fonction de votre audience, que ce soit dans vos emailings, vos publicités ou votre newsletter.
Et de même pour votre site web , animez-le avec du contenu adapté à vos personae et optimisez son référencement naturel. C’est l’un des leviers les plus efficaces pour attirer un trafic qualifié et donc les bons clients.
Choisir les bons canaux
Choisissez les plateformes où vos cibles sont présentes. Puis adaptez votre prise de parole selon les usages spécifiques recensés dans vos données. Pour la publicité en ligne par exemple, vous pouvez toucher rapidement votre cible à moindre coût avec le SEA et vous positionner au bon endroit.
Créer constamment de la valeur pour l’utilisateur
Concentrez-vous sur l’utilité et la valeur apportée à chaque contact : contenu pertinent, expérience fluide et cohérente sur chaque point de contact. Donnez envie de vous contacter, de revenir vers vous.
Passez en mode automatisation
Marketing automation, emails déclenchés selon les comportements, tout ce qui peut tourner tout seul, laissez-le tourner. Vos relances tournent pendant que vous sirotez une limonade au bord de la piscine. Plus vous automatisez, plus vous gagnez du temps pour profiter vous aussi de vos vacances bien méritées.
Analyser, tester et optimiser
Un post qui cartonne du premier coup c’est comme gagner au loto, ça arrive mais c’est rare. Alors observez vos stats, testez différentes variantes, changez ce qui ne fonctionne pas pour améliorer constamment votre stratégie.
Qui peut vous accompagner dans votre stratégie match marketing ?
Surtout pas votre cousin Kevin qui s’y connaît un peu en informatique. Contactez plutôt metabox, votre agence de conseil en stratégie digitale. Ici juste une équipe qui vit pour les résultats. On travaille avec des méthodes testées, approuvées et qui fonctionnent. Vous gagnez du temps, économisez du budget et vos clients vous adorent.