Stratégie de communication digitale
Le secret, c’est les indicateurs de performance
Vos actions en communication digitale ou votre stratégie de communication digitale n’apportent pas la performance espérée ?
Voici comment résoudre ce problème

La solution : une stratégie orientée rentabilité
Qu'est-ce qu'une stratégie de communication digitale ?
Une stratégie de communication digitale c’est tout simplement votre plan de bataille pour exister et convaincre en ligne. On parle ici de définir QUI vous voulez toucher, COMMENT vous allez leur parler, et SUR QUELS canaux vous allez déployer vos contenus. L’idée est de créer une cohérence entre tous vos supports digitaux pour maximiser votre impact.
Vous devenez visible, crédible et mémorable auprès de votre audience.
Pourquoi votre stratégie de communication digitale n’est pas (encore) efficace ?
Vous menez des actions de communication digitale ? Vous avez un site web ou un blog sur lequel il vous arrive de publier des contenus, mais pour quel résultat ?
Idem pour les réseaux sociaux, vous avez créé un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, mais aujourd’hui, difficile de dire ce que cela vous rapporte vraiment en termes de rentabilité.
Le problème c'est l'efficacité
Votre stratégie de communication digitale peut vous paraître ingrate. Elle est chronophage, mobilise du budget webmarketing et semble peu rémunératrice en apparence… Mais elle reste essentielle dans tout processus de transformation digitale.
Avec une véritable feuille de route stratégique, basée sur une analyse SWOT, la définition de vos objectifs SMART et une bonne identification de vos buyer persona, vos actions de communication digitale deviennent beaucoup plus rentables.
Il est très simple de booster votre visibilité en ligne et votre e-réputation en maîtrisant quelques indicateurs de performance (KPI) incontournables : taux de clic, portée organique, conversions…
Le secret c'est la stratégie
Si vous cherchez à obtenir de nouveaux clients grâce à votre communication digitale, cela ne pourra se faire que de manière structurée et durable. Et cela passe par :
la sélection des bons leviers de communication (SEO, SEA, content marketing, emailing,..)
une analyse régulière de vos données analytiques
et surtout, la surveillance continue des KPI comme le taux d’impression ou le taux d’engagement.
Ajoutez à cela un suivi mensuel avec un responsable digital externalisé capable de coordonner vos campagnes et vous rentabilisez votre stratégie de communication digitale sans multiplier les prestataires.
une stratégie de comm digitale qui délivre des résultats
Comment faire une stratégie de communication digitale ?
Photographier le terrain (audit 360)
Difficile de faire les bons choix si on ne sait pas d’où on part. On analyse les canaux, les messages, les audiences et ce que disent les chiffres
Fixer des objectifs SMART
Pour avancer, il faut des repères. Pas “plus de visibilité” ou “mieux communiquer”.
Des objectifs concrets, mesurables, atteignables. Pour que chacun sache ce qu’on cherche, pourquoi, et comment savoir si on y est.
Cibler et segmenter pour personnaliser
Parler à tout le monde, c’est souvent parler dans le vide. On identifie vos publics (candidats, médias, partenaires, etc.), et on ajuste le ton, les formats, les sujets.
Choisir les leviers mais pas tous
Newsletter, LinkedIn, événement, RP…Tous les canaux ne se valent pas. On sélectionne avec vous les plus pertinents pour vos cibles.
Orchestrer un plan d’actions clair
Pas de stratégie de communication digitale sans planning. On pose un cadre simple : quoi, quand, qui, comment on valide. Et surtout comment on garde le rythme.
Développer et automatiser
Chaque contenu produit doit pouvoir vivre plusieurs vies. On crée des formats, réutilisables, planifiables. On automatise ce qui peut l’être, pour rester créatif là où ça compte.
Piloter, tester, améliorer
On suit ce qui fonctionne, ce qui bloque, ce qui décolle. Grâce à un tableau de bord automatisé avec les bons indicateurs pour ajuster la stratégie.
Facilitez votre communication digitale
Pour quel gain ?
Une stratégie de communication digitale alignée sur vos objectifs business et pilotée avec les indicateurs de performance pertinents, vous aide à atteindre des résultats concrets et mesurables.
Une communication digitale structurée, orientée efficacité et alignée sur vos enjeux.
Articles, site web, publications, posts sur les réseaux sociaux, un calendrier éditorial vous garantira de bons résultats.


Paiement par abonnement
L'avantage du forfait mensuel
Vous bénéficiez d’un accompagnement permanent sur tous les aspects de votre stratégie : audit digital, feuille de route, calendrier éditorial, publication, tableau de bord mensuel.
La grande différence de metabox par rapport à d’autres prestataires, c’est que nous travaillons à l’objectif lorsque nous mettons à votre disposition un responsable communication digitale externalisé.
Nos actions ne portent pas leur fruit ?
On se quitte bons amis après 3 mois, vous n’êtes pas engagé avec nous, mais nous sommes engagés à délivrer de la performance.
Posez votre première question ici
Vous aimez notre façon de voir les choses si vous êtes déjà là. Alors posez-nous votre première question sur la communication digitale.
Nous pilotons leur stratégie de communication web
et d'après eux, on se débrouille bien





FAQ - Stratégie de communication digitale
L’accompagnement est-il en présentiel ou à distance ?
Nous vous recommandons le meilleur type d’accompagnement en fonction de vos besoins, celui-ci peut se faire à distance ou à temps plein dans vos locaux – vous choisissez la solution qui vous convient le mieux et en fonction de votre budget. 1h par mois peut suffire.
Quel type de livrables ou supports vais-je obtenir ?
Chaque prestation s’accompagne de contenus et de livrables précis basés sur les indicateurs de performance définis ensemble. Vous aurez des compte-rendus, des présentations détaillées et des plans d’actions ré-actionnables par la suite – toujours en fonction de votre besoin/budget.
Comment se déroule la prestation ?
Nous faisons un premier appel de cadrage pour définir les objectifs. Puis en présentiel nous organisons un workshop agile destiné à embarquer avec nous toutes les personnes concernées par votre stratégie marketing digital, si le besoin se présente. L’accompagnement se déroule sous la forme que vous choisissez avec des points et tableaux de bord réguliers. En fin de prestation, nous organisons un dernier workshop agile pour les recommandations stratégiques.
Quelle est la part stratégie/opérationnel ?
Pour être au maximum de l’efficacité, nous avons besoin d’une personne minimum pour travailler avec nous notamment sur les réseaux sociaux et la publicité. La part d’opérationnel effectuée par metabox varie entre 30 et 40%, en fonction des campagnes, l’objectif étant de vous rendre autonome.
Notre objectif : vous fournir le contenu nécessaire pour être devant vos concurrents grâce à Internet et ses indicateurs.
Nos expertises pour vous accompagner en communication digitale
Adaptées à vos enjeux et objectifs business
Conseil en stratégie digitale
Plan d'action adapté et personnalisé à votre entreprise pour que vos actions digitales soient de la bombe. Installez-vous, on s'occupe de tout et les résultats sont inclus.
Réseaux sociaux
Stratégie de contenus efficace et pas chère pour être visible sur Internet même pas temps de pluie sur tous les réseaux sociaux : Linked'In, Facebook, Instagram, Twitter, TikTok.
Marketing digital
Vous avez toujours rêvé de faire du SEA ? La publicité en ligne ça marche, à condition d'avoir une bonne stratégie et un pilotage efficace.
Web et site web
Votre site Internet fait grise mine ? Mettez-lui un petit boost avec bonne stratégie SEO. Certes, c'est un travail de longue haleine, mais quand ça paye... C'est cash !