Stratégie de communication de crise : 30 jours pour sauver ma boite 

Meredith et Natacha metabox

Partager ce post

Avoir une stratégie de communication de crise, tous les experts vous en parlent. Mais l’avez-vous fait et qu’en est-il vraiment si un jour vous perdez plus de la moitié de votre chiffre d’affaires du jour au lendemain ? 

Chez metabox on a vécu cette situation. 

Alors on a décidé de faire ce que l’on sait faire de mieux : mettre en place un plan d’action immédiat et communiquer 

On s’est lancé un challenge de 30 jours pour sauver l’entreprise et voici nos résultats.  

Stratégie de communication : comment on a géré la crise ?

Actions stratégie communication crise

Dès l’annonce, toute l’équipe s’est réunie pour activer un plan de communication de crise. Deux options s’offraient à nous : nous taire ou parler. On a choisi de parler, en toute transparence. 

  1. Première étape : réagir vite. On a listé tous les leviers et défini un plan d’action immédiat.
  2. Deuxième : sélectionner nos canaux. LinkedIn pour la confiance, TikTok pour la visibilité, YouTube pour l’expertise et notre newsletter Potin Digital pour le lien direct avec nos clients et prospects. 
  3. Troisième : structurer nos messages. Derrière chaque post, une vraie organisation : Notion, Google Sheets, thématiques et plannings millimétrés pour tenir sur 30 jours de publication. 
  4. Enfin on a misé sur l’humain. Le personal branding de la CEO Natacha Zeh a incarné notre relance 

LinkedIn : le premier canal stratégique de notre communication de crise

Profil LinkedIn Natacha

LinkedIn est LE réseau social B2B par excellence, c’est donc naturellement devenu notre canal de communication prioritaire lors de cette campagne 30 jours pour savuer ma boite. D’ailleurs on dit toujours à nos clients de communiquer sur LinkedIn, on s’est donc appliqué le conseil à nous-mêmes. 

Alors pendant 30 jours on a publié une vidéo par jour sur le profil de Natacha. De courtes vidéos, authentiques, tournées entre deux réunions, chacune avec un angle différent. 

Et les résultats en 1 mois ne se sont pas fait attendre : 

  • 49 000 impressions 
  • 12 000 membres touchés 
  • De nombreux messages privés et des opportunités commerciales. 
LinkedIn entreprise metabox

On n’a communiqué que deux fois sur la page entreprise et pour cause, nous n’avions pas le temps. Pourtant, grâce au contenu publié sur le profil personnel de Natacha, le trafic a glissé vers la page entreprise de l’agence.  

  • 3000 impressions 
  • +51 abonnés 
  • Notre saga « metabox en vacances » a particulièrement résonné avec notre cible 
  • Notre meilleur post de l’année avec plus de 1 000 impressions. 

Un résultat totalement inattendu. 

LinkedIn a été notre principal levier de relance, à la fois en visibilité et en crédibilité. La combinaison personal branding et page entreprise a créé un effet multiplicateur important. 

TikTok : oser sortir des sentiers battus en communication de crise

Utiliser TikTok dans une stratégie de communication de crise B2B était un pari audacieux. Et on l’a quand même tenté car nos clients sont souvent très curieux de ce réseau social. 
On voulait montrer l’envers du décor, les personnes derrière l’agence metabox, mais aussi partager notre méthode : la manière dont nous avons géré la crise, les stratégies qu’on a mises en place.  

Notre objectif était double : exposer les coulisses de l’agence et prouver qu’on peut développer sa notoriété et son expertise sans budget publicitaire. 

En chiffres : 

  • 6k vues cumulées  
  • 26 abonnés au total  
  • 161 likes 
  • 9 commentaires 
  • 29 partages. 

Certains chiffres sont modestes et prouvent que la visibilité ne dépend pas du budget, mais de la régularité, de la sincérité et de la valeur apportée.  

YouTube et la newsletter : compléter l'écosystème de communication

Notre chaîne YouTube pour ancrer notre expertise 

Sur YouTube, on a continué à partager nos contenus d’expertise marketing et communication, dont une interview avec l’un de nos clients.  

Résultats YouTube : 

  • 73 vues 
  • +7 abonnés 
  • 1,1 % de taux de clic (CTR). 

Avec une seule vidéo. 

 

Notre newsletter Potin Digital pour créer le lien direct 

Parler sur les réseaux, c’est bien, mais garder un lien direct avec ses clients et ses prospects c’est encore mieux. Notre newsletter mensuelle a maintenu le contact avec nos clients et prospects pendant toute la période des 30 jours pour sauver ma boite. On a obtenu un taux d’ouverture de 25%. Ce qui était légèrement supérieur aux chiffres que nous avons l’habitude de traiter. 

 

Au-delà du digital : l’événementiel aussi dans notre stratégie de crise 

En pleine campagne, nous avons organisé un petit-déjeuner au Schoolab Saint-Lazare sur le thème : Comment générer 30 rendez-vous B2B qualifiés via un marketing automatisé ? 

Co-animé par Ricardo Fernandes, fondateur de Scalora et Natacha Zeh qui ont partagé un cas d’usage client de metabox ayant rapporté plus de 40 RDV qualifiés. 

L’événement a réuni 15 participants (dirigeants, marketeurs…) et a abouti à 3 rendez-vous clients bookés dans la foulée. 

 

Lancement de notre nouvelle offre  

Pendant cette campagne des 30 jours pour sauver ma boite, Chat GPT nous avait recommandé de lancer une nouvelle offre. Nous avons donc travailler sur les besoin majeur des PME BtoB :  gagner du temps sans sacrifier la performance marketing.  

On a donc monté une nouvelle offre dédiée à l’automatisation et à l’IA marketing permettant de : 

  • automatiser les tâches répétitives (prospection, suivi, reporting) 
  • centraliser les outils pour mieux piloter leurs actions marketing 
  • mesurer la performance des campagnes en temps réel. 

 

La suite : 90 jours pour rebondir 

Notre stratégie de communication de crise nous a permis de transformer une période difficile en  levier de croissance. Nous entamons maintenant la phase 2 : 90 jours pour rebondir et pérenniser ces résultats. Car non, metabox n’est toujours pas sauvée mais nous avançons confiant. 

metabox accompagne les PME B2B dans la construction de stratégies digitales rentables et mesurables.  
Externalisez votre service communication et marketing digital sans besoin de recruter. Confiez-nous vos objectifs, on s’occupe du retour sur investissement. 

Recevez Potin Digital dans votre boîte

Chaque mois, deux infos quali sur le digital

Si vous en voulez encore ...

téléphone...

vous allez
tout savoir

… maison ! On répond à vos questions sur la planète digitale et ses habitants bizarroïdes.

pop-up-e-t