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Comment optimiser son profil Linked’In ?

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Si votre profil Linked’In stagne comme une vieux morceau de pain sur la table de la cuisine, et qu’il faudrait lui mettre un petit coup de polish pour être aussi brillant qu’une TESLA neuve – voici comment optimiser son profil Linkedin pas à pas – le guide complet ! Temps de lecture : 10/15min

Flemme de lire, pas le temps ?

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Pourquoi optimiser son profil Linkedin est un “must-have” ?

Vous n’étiez pas convaincu un peu comme le soleil en été à Paris, mais vous voilà ici. C’est qu’à un moment vous vous êtes dit “il faut faire quelque chose pour mon profil Linked’In”, ou quelqu’un vous l’a suggéré ? Vous avez raison ou ils ont raison, au choix. En tant que professionnel, Linked’In représente une opportunité pour trois points essentiels à votre développement pro :

  • votre employabilité
  • votre visibilité
  • votre légitimité dans votre métier

Grâce à ce réseau des professionnels du recrutement vont vous trouver, que vous soyez à l’écoute ou non. Il n’est jamais désagréable de constater que des gens ont envie de bosser avec nous (j’ai vu ce que vous faites, bravo c’est super). Délicieuse marque de reconnaissance.

De la même manière, ce genre de plateforme de réseau social peut aussi vous servir à tracker (comptabiliser) vos réussites dans votre métier. Vous êtes ou voulez devenir intrapreneur par exemple, Linked’in vous permet de développer votre marque personnelle dans le domaine pro et d’en avoir la preuve chiffrée (t’as vu j’ai fait 10 vues – c’est mieux que zéro !)

Aussi, en nouant de nouveaux contacts vous pourrez développer votre activité et votre talent légitime à exercer votre profession. Sinon vous seriez dresseur de Lamas. Celui-ci, votre talent, deviendra plus visible et donc plus accessible sans pour autant tomber dans la starification. Ce n’est pas le but.

Certes, beaucoup vous diront que Linked’In est devenu un “Facebook” du professionnel, moi je vous dirais oui pour les bons côtés et non pour les mauvais côtés. D’ailleurs les chiffres ci-dessous le montrent bien.

Bien connaître les réseaux sociaux pour bien optimiser son profil Linkedin

Chifres-linkedin-2020

 

 

Accrochez-vous, voilà un peu de théorie : le principe du réseau social est de créer des relations en entrant en contact avec des personnes connues/inconnues. Ces personnes vont petit à petit constituer votre “réseau social” dans la vraie vie d’abord. En digital, on parle de réseau social à partir du moment où une plateforme permet à un utilisateur d’entrer en relation avec des contacts. Ils ont un “profil” visible et les échanges entre ces contacts – dont vous faites parti, sont facilités.

Aujourd’hui la notion de réseau social s’est élargie, elle est devenue un vecteur fort de visibilité pour les individus et pour les entreprises grâce à la monétisation de son audience et les technologies qu’elle met à disposition.

Avec 675 millions de membres “spécifiques” ( ils sont présents de manière professionnelle), et 20 millions en France – Linked’In représente 2 fois la population des Etats-Unis. Autant vous dire, vous n’êtes pas seuls !

La deuxième chose que l’on peut vous apprendre sur Linked’In, c’est que c’est le premier réseau social en matière de confiance. Qui n’a pas entendu parler du scandale Cambridge Analytica, vous savez que la donnée personnelle est la pierre angulaire du réseau social. Sur Linked’In le risque est moindre, moins de données personnelles de base puisqu’on est dans un monde pro – mais surtout une expérience utilisateur simple et une pertinence publicitaire renforcée.

Statistiques-2-linkedin-2020

Etude Digital Trust Business insider 2019

Maintenant qu’on a toutes les cartes en main, on passe la 1ère sur l’autoroute de l’info 🙂

Optimiser la structure de son profil

Commencez par ouvrir votre profil LK dans un nouvel onglet ou bien sur votre mobile afin de faire les modifications en live.

Si votre maîtrise de la notion de “niveau de relation” et de “sections de profil” est 20/20, alors sautez cette partie et RDV à la suivante. Sinon, petit briefing de rattrapage…

2e-niveau-relation-linkedinClairement, lorsque vous êtes face à de nouveaux contacts ou à des posts dans votre fil d’actualité, succède aux noms des personnes, un petit numéro. Ce numéro correspond au niveau de relation dans votre réseau. Le “in” à un compte premium.

Par exemple, je suis séparée de Soukaina Kettani par une personne, c’est à dire qu’une personne de mon réseau peut me mettre en relation avec elle – nous connaissons des personnes en commun comme c’est précisé en dessous, Soukaina est une relation de 2e niveau.

Comme un dessin vaut mieux que 1000 mots, voici un petit GIF (guiphe pour les intimes)

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Lorsque que vous vous apprêtez à publier un contenu sur le réseau social, Linked’In vous propose plusieurs niveaux de visibilité. Cela dépend aussi du niveau de confidentialité des données de votre profil.

Rien à voir avec la choucroute mais passons maintenant aux sections de profils. Un profil Linked’In est constitué de différentes sections que vous pouvez activer (en les complétant) ou non. Linked’In améliore ou change comme ça lui plaît ces sections. Certaines sont immuables : identité/formation/expérience pro et le réseau en rajoute comme il lui chante : publications/travaux/bénévolat… C’est open bar !

Vous retrouvez ces sections dans la rubrique “voir le profil”  et “ajouter une section”. Toutes les sections sont modifiables avec le petit crayon, regardez-là, juste en dessous zioup

modifier-section-profil-linkedinComme dit, des sections il en existe quelques unes et nous allons voir ensemble comment choisir celles qui valent la peine d’être complétées et celles qu’il veut mieux montrer/ne pas montrer aux inconnus, vilains petits curieux !

Anatomie de votre profil Linked’in

Comme à l’école voici un joli “polycopié” sur l’anatomie de votre profil. A noter qu’il s’agit-là d’une capture d’écran faite depuis un ordinateur – vous avez full fonctionnalités pour modifier votre profil depuis un ordinateur. Je vous recommande de faire vos modifs sur un écran d’ordi.

anatomie-profil-linkedin

 

Toutes ces sections, vous les connaissez bien. Ce que je vous invite à faire c’est à les reconsidérer avec un regard plus technique:

  1. Il y a déjà pour les annonceurs, 3 emplacements dans lesquels ils peuvent vous atteindre avec des publicités. La bannière latérale qui pour le moment est occupé par Linkedin himself, la petite ligne au dessus du profil (si si c’est une publicité) et la messagerie. Dans la messagerie on va recevoir des “inmails” (NB: messages dans la messagerie Linkedin) de gens que l’on ne connaît pas mais qui ont payé pour entrer en contact avec nous (ou bien qui ont un compte premium)
  2. Le métier déclaré à cet endroit n’est pas celui de votre expérience professionnelle actuelle. Vous devrez le rentrer une fois ici et une fois dans votre expérience professionnelle actuelle. Quelle différence ? Cet emplacement est référencé par Google, c’est celui qui va vous permettre d’apparaître comme il faut lorsque l’on tape votre nom dans le moteur Google (et BING pour notre public Microsoft friendly)
  3. Ce n’est pas la seule façon d’apparaître convenablement dans un moteur de recherches, regardez bien sur l’image, je vous ai caché un petit cercle violet… Il s’agit de l’url de votre profil – un élément important pour votre légitimité – explorons le tout de suite !

Modifier l’url publique de votre profil

Les URL sont les”emplacements” qui cachent les adresses IP et permettent de trouver les pages sur web, ainsi que des les relier entre elles. Tout profil linkedin possède une URL en lien direct avec votre nom – c’est ce que va référencer Google. Seulement pour s’y retrouver, linked’in met plein de jolis petits chiffres qui vont l’aider lui mais vous desservir vous.

modifier-url-profil-linkedinRegardez la petite flèche en haut à droite, c’est à cet emplacement que vous serez référencé. Modifiez votre url publique en retirant les chiffres. Pour cela cliquez sur votre profil à l’endroit où j’ai laissé le petit cercle violet.

La photo de profil : 1ère poignée de main

Votre photo de profil est comme la première poignée de main – récapitulons les règles de base :

  • Pas de photo de vacances
  • Pas de photo dans un environnement “bruyant” en sens où il y aura trop d’informations visuelles en plus de votre trombine
  • Essayez de prendre votre air “signature” celui qui vous définit, ce ptit sourire en coin, cette mine confite etc…
  • Adaptez la tenue vestimentaire à l’image que vous voulez donner à votre métier
  • Restez naturel, évitez les filtres

Aller zou, demandez à votre doudou de votre prendre en photo derrière un mur blanc par une journée ensoleillé ou bien à l’intérieur, luminosité max en floutant l’arrière-plan. Lisez la suite pour avoir les reco de dimensions et de filtrage.

La photo de couverture c’est votre positionnement

Renforcez votre identité en ligne avec une photo de couverture. Elle n’est pas obligatoire, Linkedin vous proposera de magnifiques fonds colorés insignifiants mais obligatoires.

Ou bien, apportez votre “petite touche” avec une photo personnalisée qui va véritablement signifier votre positionnement. On peut faire passer beaucoup de messages dans une photo : professionnalisme, appartenance à son entreprise, message publicitaire pour un produit ou pour son business, sens de l’humour, ironie, passion…

Attention, gros tips en l’approche : sur Freepik vous trouverez d’incroyables visuels en usage libre.

Il faudra bien mettre les photos à la dimension requise par Linked’In pour que votre photo soit impeccable dans tous les cas de figure : mobile ou ordinateur. Vous pouvez utiliser Canva pour les dimensionner en créant un visuel aux dimensions personnalisées.

Petites reco

Linked’In met régulièrement à jour les dimensions. En 2020

  • pour la photo de profil 400 x 400 pixels px
  • pour la photo de couverture 1584 x 396 px

Le format JPEG est à privilégier car il est plus léger et pour la résolution, Canva vous propose plusieurs options en pourcentage, prenez 100% car Linked’In les compressera de toute façon.

Terminons pas les sections de base à compléter pour être visible de l’extérieur selon moi :

  • Identité + résumé
  • Expérience
  • Formation
  • Compétences et recommandations
  • Réalisations
  • Bénévolat ou certifications

Bénévolat n’est pas une très vieille section, mais c’est toujours sympa de donner un coup de main et de transmettre ce que l’on sait faire de mieux.C’est bon pour l’implication et la légitimité. Bien souvent, dans notre métier, ça ne prend pas tant de temps que ça et ça mange pas de pain ! Créez vous un compte sur la plateforme vendredi, vous allez adorer trouver votre bonheur !

Pour les certifications, même combat. On l’a remarqué avec le confinement, le numérique a pris de l’importance et notre gestion du temps s’est modifiée. Pendant le confinement, ou bien après celui-ci, vous déciderez peut-être d’évoluer ou de vous réorienter. Suiviez des MOOC certifiants, gratuits pour beaucoup et vous pourrez les faire apparaître dans cette section. C’est un investissement personnel inestimable. Trouvez votre nouveau dada sur FUN ou Openclassrooms!

Maintenant que votre profil est gaulé comme un avion de chasse, passons à la pratique.

La version 2.0 de vous même se travaille sur Linkedin et ailleurs

Linkedin va vous propulser sur sa plateforme mais aussi sur Internet (dans une moindre mesure). Le réseau social professionnel bénéficie d’un très bon référencement, donc vous aussi. Vous allez être exposé particulièrement par vos deux photos et votre résumé mais aussi si vous publiez des articles (différents des posts).

Conseils :

  • Style : accrocheur, concis et descriptif
  • Etre explicite, donner envie au réseau de vous connaître comme sur une carte de visite
  • Mentionner les points clés dans votre profil (pas de phrases longues comme mon bras)
  • Illustrer vos réussites pro par des exemples ou des reco clients/équipe (rien de confidentiel)

N’oubliez pas de bien renseigner votre employeur en sélectionnant dans le menu déroulant de la section expérience, le vrai compte à son nom lorsque vous tapez son nom.

Se définir un objectif

Rien à cacher, mais on préfère se le dire, il va falloir être régulier et assidu pour votre objectif optimisation linkedin. Parfaitement, pour optimiser votre profil linkedin, vous avez travaillé sa structure et son visuel. Ca c’est la partie sur laquelle vous avez de l’influence. Il existe toutefois un DARK SIDE, une phase que vous ne pouvez pas contrôler, c’est l’algorithme. Vous l’aviez pas vu venir celle-là 🙂

femmeComme dans tous les réseaux sociaux, votre impact est entre les mains de l’algorithme. Nourrissez-le en commençant par télécharger l’appli mobile linkedin si ce n’est pas fait et connectez-vous aussi souvent que vous pouvez pour envoyer un signal positif : “I’m here baby” !

Voici mes 5 astuces pour votre nouvelle routine linkedin
  • 1. Commencez par télécharger la version mobile de linkedin – Profitez de tous les temps morts disponibles pour lancer l’appli
  • 2. Invitez de nouvelles personnes – N’ayez pas peur, ce n’est que du virtuel et du professionnel. Agrandir votre réseau vous rend visible et vous permet de bien vous informer, disons 3 à 5 nouvelles relations à trouver par mois
  • 3. Postez au moins 1 fois par mois – Postez en votre nom propre un contenu trouvé sur le web avec un commentaire ou bien rédiger vous-même quelque chose
  • 4. Suivez votre entreprise et les # intéressants – Vous serez ainsi à la pointe de l’actu lorsque vous rencontrez des collègues, des clients…
    5. Interagissez sans crainte au moins 1 fois par semaine ! L’algorithme se nourrit d’interactions. Partagez et réagissez à des posts Linked’in dans votre fil. Vous pouvez aussi trouver du contenu sur le site de votre entreprise.

Après avoir lu cet article interminable (#félicitations), votre profil devrait avoir pris un bon petit coup de 12 et votre appropriation de la plateforme un ptit coup de boost. Vous pouvez mettre un petit pouce en l’air ou un petit commentaire 😀

Du coup, vous êtes au trop pour passer la 6e vitesse sur Linked’in – La suite ici !

2 commentaires sur “Comment optimiser son profil Linked’In ?”

  1. Super article ! Merci beaucoup, effectivement j’ai pu revoir mon profil en profondeur en complétant des parties que je n’avais même pas remarqué ! Une question, sur Canva on doit créer un compte mais est-ce que la version gratuite suffit pour redimensionner des images ?

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