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5 astuces 2020 pour être efficace sur Linkedin

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Vous voulez passer la 5e sur Linkedin ou vous avez déjà suivi pas à pas notre guide pour optimiser son profil ? Si votre profil fait grisouille, n’attendons plus une seconde, voici 5 astuces pour être efficace sur Linkedin.

Temps de lecture : 5/10 minutes

Flemme de lire ? Pas le temps ?

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Astuce 1 pour être efficace sur Linkedin

Commencez par comprendre la mécanique

Il n’y a pas de secret pour être visible sur Linkedin, vous devez sympathiser avec l’algorithme. Ne vous imaginez pas lui en checker 5 dans la main, dites-vous juste que big brother vous observe discrétos. Enfin non, observer n’est pas le bon mot. Disons qu’il est suffisamment futé pour se souvenir sur les 10 dernières années si vous vous êtes connecté à la plateforme ou pas et si c’était à 10h52 et 26 seco ou bien 27 sec.

post-linkedin-ecranLe plus fort signal que vous pouvez lui envoyer, c’est un bon vieux post. Mais un article ça marche aussi. La différence entre les deux ? La spontanéité. Sur un post, on est rapide, clair et concis on a un message à faire passer. Sur un article, on est dans le contenu de fond. Ca ressemble à un article de blog, d’ailleurs Linkedin vous met à dispo un éditeur comme sur un blog. Avec des images et de la mise en forme de base et tout et tout.

Poster vous expose c’est sûr, mais poster vous rend visible. Enfin visible… Ne nous emballons pas, un post ne risque pas de vous mettre à nu sur les réseaux. Toutes proportions gardées, je dirais qu’un contenu naturel tel qu’un post (c’est à dire lorsqu’on ne paye pas pour qu’il soit vu par plus de personnes) a une chance sur 9 ou 10 d’être vu. Et ce, par une échantillon raisonnable de votre audience, d’où l’intérêt de bien suivre ces 5 astuces pour être efficace sur Linkedin 😀

Comment fonctionne Linked’In lorsque vous publiez ?

Il commence par attribuer un score de qualité, lié à la pertinence et au type de contenu sur la base de son immense expérience des contenus similaires. Puis, il va montrer votre post à un petit échantillon test de votre audience et voir s’il y a de l’engagement sur ce post. Engagement signifie toute forme d’interaction de l’audience avec le post : déplier, cliquer, visionner, partager, liker etc…

Si ça marche, il va le montrer à un plus large public, s’il vous considère comme un boulet, il va laisser votre post au fond du placard. Personne, non personne n’aime finir dans le fond du placard. Alors on va voir comment faire un bon post !

Astuce 2 pour être efficace sur Linkedin

Postez pour être visible et gagner (un peu) de notoriété

On a vu juste un peu plus haut qu’il n’était pas utile de vous faire du mouron pour vos posts, parce qu’il y a un petit pourcentage de chances que ceux-ci parcourent la terre entière. Mais, avec de la rigueur et la maîtrise de votre audience, vous pourriez bien nous faire un “jackpot”. On vous le souhaite sincèrement, il va vous falloir de bons sujets et de la persévérance.

Pour rester visible, préparez vos posts à l’avance (ou du moins réfléchissez à ce que vous voulez développer et comment). La taille de votre audience n’a pas d’importance, même si vous n’avez “que” 40 personnes, si ces personnes sont réactives, c’est bien mieux que 1000 autres. Et de toute façon vous allez développer votre réseau en postant.

Quelques conseils pour bien rédiger votre post :
  • Soyez vous-même, ne surjouez pas votre contenu – la sincérité reste de mise.
  • Soyez précis, un post Linkedin ne doit pas laisser de place pour le hasard. Si par exemple vous publiez un chiffre, assurez-vous d’en citer la source.
  • Ajoutez systématiquement un visuel à votre post, en l’insérant directement dans votre post (je vous explique pourquoi après) une vidéo marche aussi.
  • Vous pouvez mettre quelques émojis, mais respectez une mise en page visuelle en pensant bien que seules les 1ères et 2e lignes seront vues dans un fil d’actualité, il faudra interagir avec le post, le dérouler pour voir la suite.
  • Ne parlez pas pour ne rien dire ! Vous trouverez malgré tout plein de gens sur Linkedin qui font ça… #JeDénonce
Dois-je mettre un lien ?

Le nombre de caractères maximum dans un post Linkedin est de 1300, donc souvent si on veut faire la promotion de quelque chose, on ajoute un lien vers une page web. D’autant plus que Linkedin le permet, pourquoi s’en priver ?

C’est là que je dois vous dire que ce petit malin est un peu vicieux, du genre pervers narcissique même… Si vous ajoutez un lien à votre post, vous offrez une possibilité pour le lecteur de quitter la plateforme de réseau social pour aller jeter un oeil à votre lien. Ô honte à vous malheureux ! Linked’In prefère des contenus qui vont vous faire rester sur son réseau.

extrait-post-linkedinOn parle d’une baisse de la portée de votre publication de l’ordre de 25% à 50% si vous ne mettez que le lien (ne vous moquez pas de lui non plus) Et c’est PAREIL pour les vidéos !

Donc allez-y avec parcimonie, mais ne vous mettez pas martel en tête avec les liens, faites comme vous êtes : humain et merde aux machines !

Néanmoins, téléchargez toujours le contenu visuel ou audiovisuel directement sur Linked’in.

Dois-je mettre des hashtags ?

Les hahstags sont des agrégateurs de contenus. On aura l’occasion de faire un podcast à ce sujet, mais pour faire simple, un # c’est comme si vous mettiez une étiquette “Paris” sur un dossier que dedans pour rassembliez tout ce que vous avez sur Paris. Des gens vont taper #Paris et voir tous les contenus au sujet de Paris.

Donc oui, vous pouvez ajouter des #, commencez à taper pour que Linked’in vous en propose et choisissez les bien, pas plus de 3 je vous vois venir !

Vous pouvez aussi mentionner des personnes en utilisant un @, mais attention si celles-ci ne répondent pas, c’est pénalité pour vous. Pas fatal non plus.

Les hashtags sont intéressants, parce qu’ils n’ont pas comme seule fonction de rendre vos posts intéressants, ils les rendent visibles de personnes qui ne sont pas dans votre réseau. Quoi ? Comment est-ce possible..?? Ne bougez pas, lisez juste en-dessous.

Astuce 3, suivez les bonnes infos

Abonnez-vous à des hashtags !

Il existe une fonctionnalité dans Linkedin à côté de laquelle on passe souvent, c’est la fonction moteur de recherches. Vous vous souvenez dans l’anatomie d’un profil Linked’in dans notre article optimiser son profil, j’avais parlé d’une barre de recherche dans le menu de Linkedin. Eh bien c’est maintenant qu’on va s’en servir.

Cette barre est une mine d’or, elle permet :

  • de recherche des personnes, du contenu, des offres d’emploi
  • d’identifier les tendances
  • de suivre des # !

suivre-hashtag-linkedinC’est facile Basile, vous entrez un sujet qui vous intéresse et où vous pensez trouver de l’information dans la barre de recherches, précédé d’un #. Linkedin va automatiquement vous proposer le mot que vous avez tapé dans la barre, vous cliquez et il va vous renvoyer tous les contenus de personnes qui sont ou non dans votre réseau et qui ont posté sur ce thème. Vous avez ensuite la possibilité de “suivre” ce hashtag, les posts qui lui sont rattachés apparaîtront désormais dans votre fil d’actualité.

Enfin… Ca va dépendre d’un certain nombre de paramètres, et c’est pour ça que pour être efficace, il faut désinfecter votre fil en mode COVID 19, sinon Linked’In vous envoie des microbes à la pelle… Suivez le guide !

Améliorez votre fil

Dans votre newsfeed vous avez :
  • L’activité des personnes de votre réseau
  • Des posts sponsorisés par des entreprises sont vous êtes la cible (publicité)
Méfiez-vous de l’eau qui dort… Ces contenus ne sont pas classés par ordre chronologique. A chaque fois que vous arrivez en bas de page, l’algorithme de Linkedin se met en marche plus vite que l’éclair pour vous présenter parmi votre réseau, et des publicités, les contenus les plus susceptibles de vous faire interagir.
Exemple :

Si par exemple, vous avez récemment liké un post sur l’inbound marketing, il y a fort à parier que vous verrez des posts relatifs à ce vaste sujet. Si vous avez visité un site de vente de glaces à l’eau, vous allez là aussi probablement voir des contenus en lien avec ça.

C’est la dure loi du digital, si c’est gratuit c’est vous le produit comme disait Jacques Attali (de source pas très sûre).

BLOG - controle-fil-actu-linkedinBonne nouvelle ! Vous pouvez récupérer un peu de contrôle sur votre fil grâce à la petite flèche qui se situe en haut à droite. Vous verrez que tout change lorsque l’on classe chronologiquement. Mais en mode tradi, en plus de prendre vos goûts en considération, Linkedin prend surtout le niveau d’engagement sur les publications dans votre réseau et votre niveau de proximité avec ces relations… D’où la nécessité d’entretenir ce réseau, et on va voir tout de suite comment…

Astuce 4 : entretenez vos relations pour être efficace sur Linkedin

Utilisez la messagerie

Le recours à la messagerie n’est pas obligatoirement pour discuter avec des inconnus pour leur vendre quelque chose ou bien pour les saluer. La messagerie peut aussi servir à discuter avec vos proches, vos collègues ou vos confrères. Elle va avoir un rôle de lien social qui va envoyer à l’algorithme la bonne info : vous souhaitez rester en contact avec cette personne ou bien avec cette entreprise.

Vous allez donc voir beaucoup plus de contenus à son sujet. Cas concret, vous pouvez partager une info de votre entreprise avec un collègue, envoyer un contenu que vous avez vu pour le partager avec les personnes qu’il va intéresser. Bref, plein de possibilités pour rester connecté.

Dites-vous que sur un réseau d’une centaine de personnes comme le vôtre, vous avez autant d’annonceurs et autant de publicités qui souhaitent que vous les voyiez quand vous vous connecter. L’algorithme doit donc faire un choix très rapide, parmi des centaines de contenus, en fonction des indications citées plus haut et en fonction du temps que vous allez passer sur la plateforme. Eh oui, vous ne passerez plus inaperçu !

Interagissez avec votre réseau

Non seulement ça fait plaisir aux personnes concernées, mais surtout ça envoie les signaux positifs à l’algorithme. Vous restez visible.

Ciblez les personnes qui vous apportent les informations les plus pertinentes pour vous, et partagez-les, likez-les ou bien commentez-les. Votre implication en sera décuplée si vous êtes réguliers.

Prenez aussi l’habitude de souhaiter la bienvenue aux personnes qui rejoignent votre réseau, cela entame la conversation et permet de créer de nouvelles interactions dont peut-être vous n’avez pas encore idée…

Astuce 5 : Vous informer et tirer profit du réseau

Utilisez la barre de recherches, un outil indispensable pour être efficace

La barre de recherche dans le header Linkedin est un outil bien utile, elle fonctionne comme la barre de recherche de Google. Vos faites une requête, Linkedin vous apporte sa réponse à cette requête.

Vous pouvez utiliser cette barre régulièrement et pas seulement pour trouver de nouvelles personnes, elle sert à suivre des hastags comme dit précédemment, trouver des personnes ou des groupes, trouver des emplois, de quoi se former et trouver de l’information.

 

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Exemple : lorsque je tape la requête eCommerce dans la barre, Linkedin me présente avant tout des offres d’emploi puis des personnes. En rouge, tous les filtres qui pourraient s’appliquer à ma recherche. Mais à gauche, je peux aussi changer et spécifier le type d’information que je recherche : personnes/emploi/contenus/groupes…

Les filtres vont changer à chaque fois que je spécifie le type de contenu recherché – ce qui me donne accès à un niveau de précision incroyable lorsque je cherche de l’emploi ou des personnes.

En parlant de personnes…

Dernière chose à vous préciser, pour rester visible et être efficace sur Linkedin, agrandissez votre réseau. Grâce à la fonction recherches, un jeu d’enfants. Pour la suite, plus vous interagirez avec des personnes, des entreprises ou des contenus, plus votre profil va être visité – vous n’aurez donc besoin de rien demander, les personnes demanderont à entrer dans votre réseau d’elles-mêmes.

Le secret, je ne le dirai jamais assez, c’est la régularité. Comme dans la vraie vie, un réseau social s’entretient !

Alors bon courage, restez forts et tiens, pourquoi ne pas commencer par partager cet article de génie 😉

 

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