La créativité en 2018 c’est quoi ?

Avouez, quand on vous parle de créativité, le premier truc qui vous vient à l’esprit c’est un peu ça

teletubbies créativité

 

Alors comme ça la créativité serait l’apanage des gens un peu « colorful » ?
Si longtemps l’aspect créativité était réservé à tous les artistes un peu limite-limite, cocaïnoman et totalement accro à la « vibe fluctuelle » que jamais personne d’autre qu’eux n’a compris, elle est aujourd’hui une soft skill plutôt appréciée voir fortement souhaitée dans ce monde digital #transformation.

Pourquoi la créativité n’est plus une option?

Pour la simple et bonne raison qu’aujourd’hui, il y a une réelle nécessité de penser « outside the box ». Qui mieux que les gens ascendants créatifs pour réaliser ce tour de main ? C’est très important lorsque l’on est un élément important de la transformation de son entreprise, un manager par exemple. Attention toutefois, créativité ne signifie pas en ce sens, dinguerie sans nom. Non, créativité signifie, mesure, rigueur mais capacité innée à produire un résultat auquel personne n’aurait pensé. La vraie valeur est là.

Si la créativité dont nous parlons est encore un territoire en voie d’exploration dans les technologies et les projets, elle demeure bien différente de sa cousine, exploitée sans fins dans l’art et les couleurs. Ses vertus sont certes tout aussi puissantes mais ne sont pas en reste autant consommatrices d’énergie. La créativité est un carburant indispensable aux stratégie de transformation des entreprises. Contrairement à ce que beaucoup pensent, elle n’est pas une chimère, elle est en chacun de nous et elle sert notre stratégie de management chaque jour.

Définition à propos de la créativité

Capacité, faculté d’invention, d’imagination ; pouvoir créateur

Tiens, cela ne nous rappellerait-il pas à cette bonne vieille définition de l’innovation ?

Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien dans un domaine quelconque

La boucle est bouclée.

Vous l’aurez compris, la frontière entre créativité et innovation est mince – alors oui, la créativité comme la faculté de savoir interpréter « différemment » un schéma préconçu, tout en intégrant celui-ci, est une caractéristique essentielle de la transformation et de l’innovation.

A la question, peut-on faire du neuf avec du vieux ? Nous reviendrons dans un autre article, qui répondra lui, à quelle est la différence entre la créativité et l’innovation.

Créativité, innovation et silos

Pour terminer sur une petite note intellectuelle, Edward de Bono, spécialiste en sciences cognitives et expert reconnu pour ses travaux sur la créativité, explique que celle-ci est un processus inverse de la pensée traditionnelle. En version simple : quand on est face à une idée, pour l’intégrer dans notre esprit, nous la faisons rentrer dans un de nos silos de pensée, qui fait qu’on va être d’accord ou pas d’accord avec elle.

Lorsqu’une idée ne rentre dans aucun de ces silos, nous jugeons cette idée « folle ». Or, c’est le propre du créatif, imaginer des idées qui ne rentrent pas dans ces silos, par un processus de retour à la source de l’idée, pour justement, créer de nouveaux silos de pensée.

Nous retiendrons donc un élément principal: ne pas brider ses idées. Derrière une bêtise apparente, se cache souvent un trait génial qui va largement contribuer, à son niveau au changement de mentalité de l’entreprise.

Bref, une histoire de créativité quoi.

Catégories : Mode d'emploiPeople

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